Maroc : la taxe sur l’alcool va-t-elle augmenter ?

30 novembre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par :

Les conseillers à la deuxième Chambre du parlement ont exprimé lors de l’examen du Projet de Loi des Finances (PLF) 2020, leur désaccord par rapport à l’augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées au Maroc. Une décision qui, selon eux, aurait des répercussions négatives.

"Un nombre important de Marocains sont consommateurs d’alcool. Si la taxe sur les boissons alcoolisées est augmentée, cela encouragerait le commerce illégal", a soutenu Touria Lahrach, conseillère au groupe de la Confédération démocratique du travail (CDT), invitant le ministre des finances à "repenser" la question de l’augmentation de la taxe sur l’alcool lors du débat public sur le Projet de Loi des Finances (PLF) 2020.

La taxe sur les boissons alcoolisées ne fait donc pas l’unanimité. C’est pourtant l’une des mesures phares du PLF 2020 adoptée par les parlementaires à la Chambre des représentants. Cette mesure n’est pas du goût des Conseillers qui l’ont fait savoir au ministre de l’Economie et des finances.

Lors de la même séance, le conseiller Azzedine Zekri, du groupe de l’Union marocaine du travail (UMT), a déclaré que l’augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées affecterait le tourisme. "Si nous prenons en compte la quantité d’alcool consommée au Maroc, nous mentirions en affirmant que seuls les touristes en consomment", a-t-il lancé.

Le ministre a répondu que "le PLF pour l’année à venir ne prévoit pas d’augmentation sur les boissons alcoolisées" et est toujours à l’étude à la commission des Finances de la Chambre des conseillers et sera voté en plénière au début de la semaine prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Impôts - Alcool

Aller plus loin

Maroc : les propriétaires de bar arborent le sourire du bonheur

Contrairement à ce qu’il avait été annoncé, la Taxe intérieure de consommation (TIC) est toujours fixée à 900 DH/hectolitre tandis que la taxe spécifique est maintenue à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.