Maroc Telecom courtise les MRE

10 juin 2005 - 12h06 - Economie - Ecrit par :

Les télécoms au Maroc, dont le chiffre d’affaires a triplé entre 1998 et 2004, jouent un rôle moteur dans l’économie nationale. Le secteur représente aujourd’hui près de 5% du PIB alors que la moyenne mondiale se situe autour de 3%, estime Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.

Le développement des télécommunications au Maroc est le résultat des multiples réformes qu’a connues le secteur, notamment celles de son cadre législatif et réglementaire, a-t-il précisé, rappelant à cet égard que la plus importante réforme reste sans conteste celle de 1998 relative à la séparation de la poste des télécommunications et à la création de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) et de Maroc Telecom.

Après avoir signalé que le parc mobile de Maroc Telecom a presque doublé entre 2000 et 2004 avec aujourd’hui plus de sept millions de clients, M. Ahizoune a souligné que tous ces facteurs expliquent dans une large mesure le succès retentissant de l’opération d’introduction en bourse de l’opérateur national à Paris et à Casablanca.

Ayant investi dans les NTIC au Maroc et à l’étranger, l’opérateur national - aujourd’hui actionnaire majoritaire de Mauritel (Mauritanie) - compte pénétrer le marché européen du fait de la présence d’une forte communauté marocaine qui a des besoins spécifiques en matière de télécommunications, a annoncé le conférencier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Transferts des MRE - Télécoms - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.