Maroc/ Tourisme : « Petit budget pour une grande année de crise »

6 novembre 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le budget du tourisme marocain présenté par le ministère de tutelle pour cette année est en baisse. Mais, les principaux investissements, notamment les chantiers d’extension des aérogares, ont été maintenus.

"Petit budget pour le tourisme pour une grande année de crise", c’est la formule utilisée par l’Economiste, pour rendre compte du recul du budget prévisionnel du ministère du Tourisme, rapporte le journal, précisant que la réduction prévue pour cette année est de 24%, soit 627 millions de dirhams. Le fonctionnement et la formation sont les plus touchés, avec respectivement 53% et 20% d’abattement.

Le budget de la société d’ingénierie touristique (Smit), subit un repli de 18% (134 millions). Le budget de l’ONMT, quant à lui, est maintenu à 300 millions de dirhams, pendant que les pays concurrents misent le double, voire le triple, déplore le quotidien. En ce qui concerne l’aérien, les chantiers d’extension des infrastructures, avec principalement, le nouveau terminal de Rabat-Salé, se poursuivront pour 1,6 milliard de dirhams d’investissement, a souligné la même source.

Pour rappel, le tourisme marocain, qui compte pour 7% du PIB, a enregistré une coupe sévère, avec 78% de baisse des arrivées entre janvier et septembre à 2,2 millions. Sans oublier que les entrées en devises ont chuté de 92%. La mise en place des crédits relance pour les TPE et les hôtels, élaborés par le département de tutelle, a permis pour le moment à 1 198 entreprises de bénéficier des mesures d’aides financières pour 684 millions de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Crise économique - Hôtellerie - Loisirs - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...

Les deux hôtels de Cristiano Ronaldo à Marrakech bientôt ouverts

La date d’ouverture de l’hôtel Pestana Marrakech de l’attaquant de la Juventus de Turin, Cristiano Ronaldo, est désormais connue.

L’ONMT en tournée dans toutes les régions pour relancer le tourisme

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) va sillonner à compter de ce jeudi, les 12 régions du Maroc afin de rencontrer les responsables des Conseils Régionaux du Tourisme...

Le Sheraton de Casablanca sera rénové

Un vaste projet de rénovation s’annonce pour l’hôtel 4 étoiles, le Sheraton Casablanca pour un montant total de 160 000 dollars pour chacune des chambres.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.