Maroc : le tourisme rapporte gros

11 août 2019 - 21h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme a connu une nette progression de 6,6%, au cours du premier semestre de l’année 2019, par rapport à la même période, l’année précédente.

En tout, 5,4 millions de touristes ont visité le Maroc, au premier semestre 2019, un chiffre en progression de 6,6%, par rapport à celui enregistré lors des six premiers mois de 2018 (5,1 millions), révèle l’Observatoire du Tourisme.

Les recettes "Voyage", en devises, ont atteint, à fin juin, un montant de 32,7 milliards de dirhams, soit une progression de 4,2%, par rapport au premier semestre de 2018, indique la même source.

De même, les arrivées de touristes de nationalités étrangères affichent une hausse de 6,2%, au cours du premier semestre de 2019. En effet, les principaux marchés émetteurs ont connu des augmentations importantes, en particulier, l’Italie (+12%), la France (+9%), l’Espagne (+8%), l’Allemagne (+8%), la Hollande (+7%), la Belgique (+6%) et le Royaume-Unis (+6%).

Quant aux arrivées des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), elles ont progressé de 7,1%, au cours de la même période.

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une hausse de 5%, par rapport à la même période de 2018 (+4,3% pour les touristes non‐résidents au Maroc et, +8,5%, pour les locaux).

Marrakech et Agadir s’offrent 58% des nuitées totales enregistrées, au 1er semestre 2019, avec des taux respectifs de +8% et de +4%. Quant à Tanger et à Fès, les hausses respectives sont de 11 et de 4%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Observatoire du Tourisme (Maroc)

Aller plus loin

Les trois plus beaux endroits à visiter au Maroc, selon Forbes

Outre Marrakech, qui attire le plus grand nombre de touristes chaque année, il existe trois endroits qu’il faut à tout prix visiter. Ces endroits se distinguent de par leur...

Tourisme : le Maroc crève le plafond

Le Maroc a attiré un nombre record de touristes en 2019. En tout, 13 millions de touristes ont visité le royaume, soit une hausse de 5,2 % par rapport à 2018.

Le coronavirus assomme le tourisme marocain

Le Maroc ne voit plus l’ombre d’un touriste en cette période où sévit le coronavirus. Les hôtels et les restaurants se sont vidés, au grand dam des professionnels du secteur.

Le Tourisme, un atout majeur pour la croissance économique au Maroc

La croissance économique au Maroc peut encore compter sur le tourisme, qui contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB). Le ministre du Tourisme, de l’artisanat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.