Cinéma au Maroc : 22 tournages et 500 millions de dirhams en 6 mois

5 juillet 2014 - 20h50 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 500 millions de dirhams ont été investis en six mois dans le tournage de 22 productions cinématographiques et télévisuelles étrangères au Maroc, selon le centre cinématographique marocain, soit plus de 150% d’augmentation par rapport à la même période en 2013.

Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus représenté dans les tournages avec neuf productions cinématographes ou télévisuelles. Ils sont suivis par les Français avec quatre productions, les Allemands avec deux, une seule production canadienne, une Belge, une Indienne et une italo-américaine.

Quelques films actuellement tournés au Maroc

Parmi les productions tournées actuellement au Maroc, on peut citer le film A hologram for the king (Un hologramme pour le roi), avec Tom Hanks. Le film tiré de l’ouvrage de Dave Eggers et dirigé par Tom Tykwer, relate l’histoire d’un homme d’affaires américain qui a presque tout perdu et qui arrive dans un pays qui l’oblige à relever des défis complètement imprévisibles. Les acteurs ont été aperçus à Laayoune, Tata et Ouarzazate.

On peut également citer le nouveau film de Bruce Willis, Rock The Kasbah. La production, à ne pas confondre avec le film de Laila Marrakchi, relate l’histoire d’un manager en perte de notoriété qui, pour se faire une santé financière, organise une tournée destinée à divertir les soldats américains en Afghanistan.

Au début de cette année, c’est le tournage du film La reine du désert, dirigé par le réalisateur allemand Werner Herzog, qui a attiré l’attention des médias. Filmé dans les dunes de Merzouga, Marrakech, Erfoud et bien sûr Ouarzazate, il rassemble Nicole Kidman et Robert Pattinson. Le film compte également plus d’une cinquantaine d’acteurs marocains, 1000 figurants et 65 techniciens.

Le Maroc délaissé ?

La région de Ouarzazate est de loin l’endroit le plus sollicité pour les tournages. Mis à part cette ville aux portes du désert, d’autres villes moins folkloriques ont abrité des productions internationales, notamment les régions de Laayoune, Tanger, Marrakech, Rabat et même Casablanca.

Mais le tournage au Maroc coûte de plus en plus cher et pousse certains réalisateurs à délocaliser leur tournage dans des pays plus accessibles fiscalement. A titre d’exemple, les Iles Canaries ont été préférées au Maroc pour le tournage de certaines scènes de la saga Mission Impossible 5. Cette production qui devait initialement être tournée au Maroc a vu les producteurs lui préférer les Canaries pour certaines scènes jugées trop chères dans le Royaume.

Même chose pour la série à succès Game of Thrones (Jeu de Trônes). Pour la saison 5, les producteurs ne poseront pas leurs valises au Maroc lui préférant encore une fois les Iles Canaries pour des raisons financières. La kasbah d’Ait Benhaddou, qui avait été élue parmi les plus beaux endroits de tournage au monde, ne sera donc pas foulée cette année par les acteurs de la série.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate - Tournage - Aït Benhaddou - Centre cinématographique marocain (CCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.