Maroc : les traiteurs comptent sur l’été pour renflouer leurs caisses

8 juin 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Les traiteurs sont autorisés à reprendre leurs activités après 15 mois de suspension. Cette nouvelle saison qui donne aux promoteurs l’espoir de rattraper les pertes enregistrées, pourrait s’avérer délicate en raison des coûts élevés des services dans ce secteur fortement affaibli par la crise sanitaire.

L’annonce de la reprise intervenue le 31 mai, vient comme une sorte de délivrance, de soulagement et d’espoir pour un avenir meilleur chez les promoteurs du secteur.

«  On avait perdu tout espoir. On ne s’attendait pas du tout à cette annonce puisque pendant des mois, le gouvernement n’a jamais répondu à nos appels au secours  », se réjouit M.I, chef d’une entreprise de traiteur à Casablanca cité par Hespress, soulignant qu’il faut croiser les doigts afin que la mesure soit maintenue. Car, «  nous espérons aussi récupérer un peu de ce que nous avons perdu  », lance ce promoteur casablancais.

Les traiteurs et les « wedding planners » ou encore les professionnels d’agences d’événementiel ont vécu une période difficile qui a même poussé plusieurs d’entre eux à fermer boutique, ne supportant plus les effets dévastateurs de la pandémie. «  Maintenant, il faudra s’adapter aux nouvelles mesures Covid-19 et ce que cela implique qu’il faudra également faire appel aux salariés, qui, vu la situation, avaient décroché  », explique M.I.

Du côté des clients, notamment les jeunes couples, le moment est venu de célébrer leur union en présence de leurs familles et amis. Les amoureux des évènements culturels pourront désormais reprendre les vieilles habitudes.

L’autre élément à considérer dans le contexte actuel de la reprise des célébrations et les évènements au Maroc est le coût des prestations. Ces tarifs pourtant jugés exorbitants sur les réseaux sociaux avant la crise ne pourront pas baisser et ont été revus à la hausse.

Ceci, parce que les promoteurs des traiteurs suite à la pandémie, ces derniers ont dû les augmenter encore plus pour récupérer ce qui a été perdu, payer les charges accumulées et s’adapter aux changements. En effet, les traiteurs sont tenus par la mise en place du protocole sanitaire exigé par les autorités compétentes lors de toute cérémonie ou fête. S’ajoute à cela, la capacité de remplissage des salles de fête qui a été limitée à 50 % soit 100 personnes présentes en même temps.

Toutefois, ce promoteur salue la décision de reprise prise par le gouvernement et souligne que les tarifs sont susceptibles d’être revus à la hausse surtout que la reprise coïncide avec la saison estivale qui est connue pour être « LA SAISON » des traiteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chiffre d’affaires - Ministère du Tourisme - Ministère de la Culture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’appel de détresse des acteurs de l’événementiel

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Groupement professionnel des prestataires de l’événementiel au Maroc appelle le gouvernement à accorder aux acteurs...

Maroc : touchés par la crise, les traiteurs reçoivent des indemnités

Les travailleurs de plusieurs sous-secteurs d’activités dont notamment l’événementiel, les traiteurs ainsi que les espaces de distraction et des jeux impactés par la pandémie du...

Les traiteurs marocains réclament l’allègement des restrictions

Longtemps touchés par la crise sanitaire, les professionnels du traiteur ont réclamé la reprise des manifestations et l’augmentation de la capacité des places durant les fêtes.

Maroc : le secteur de l’événementiel, encore très fragile, sort la tête de l’eau

Malgré les facilités qui leur ont été accordées pour les soulager des effets de la pandémie du coronavirus, les professionnels marocains du secteur de l’Événementiel ont encore...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.