Maroc, troisième importateur de blé européen

14 juillet 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Avec plus de 2,5 millions de tonnes de blé européen importés au cours de la campagne 2019-2020, le Maroc est la troisième destination en volume. C’est ce qu’indiquent les données de la Commission européenne.

L’Algérie a importé 5,7 millions de tonnes, soit une augmentation de 9,9% en glissement annuel. Le pays est la plus grande destination en volume du blé européen. S’agissant des exportations, la France est le plus grand exportateur de blé vers des destinations hors UE avec 12,9 millions de tonnes, suivie de la Roumanie (5,2 millions de tonnes), l’Allemagne (4,6 millions de tonnes), la Pologne (3,3 millions de tonnes), la Lituanie (2,3 millions de tonnes) et de la Bulgarie (2,2 millions de tonnes).

Les exportations de blé dur ont atteint 978 104 tonnes, soit une augmentation de 40% en glissement annuel tandis que les importations ont bondi de 72% pour atteindre 2,2 millions de tonnes, indique AgriCensus. L’Union européenne a exporté du blé dur principalement vers la Tunisie (383 466 tonnes) et la Turquie (208 579 tonnes). À l’inverse, l’UE a importé 1,1 million de tonnes du Canada et 778 039 tonnes des États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Importations

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.