Maroc / UE : Ce qui est prévu pour les visas et l’émigration

20 décembre 2004 - 21h27 - Monde - Ecrit par :

Le plan plaide pour un dialogue constructif sur la question des visas entre l’Union européenne et le Maroc “incluant l’examen de facilitation pour l’attribution de visa en accord avec l’acquis”.

Il y est également question de possibilités d’assouplissement des formalités d’obtention de visas de courts-séjours pour certaines catégories de personnes à définir en commun accord. En vue de répondre aux besoins des uns et des autres, les nouvelles perspectives en matière de visas offrent la possibilité d’un dialogue sur la question, dont la finalité est de faciliter “la circulation des personnes, de simplifier et d’accélérer les procédures de délivrances des visas”.
En matière d’immigration légale et illégale, de réadmission et d’asile, le plan vise le développement de la législation selon les “principes et les standards internationaux dans les domaines de l’asile et des réfugiés”. Ainsi que l’application des conventions onusiennes en la matière, à savoir : la convention de guerre de 1951 et son protocole de 1967 par exemple en ce qui concerne le principe de non refoulement, l’obtention et le maintien du statut de réfugié et le traitement des demandes d’asile manifestement infondées. A cela s’ajoute une mise à niveau administrative afin de traiter et de suivre les demandes d’asile. Des campagnes d’informations au Maroc sur les possibilités d’immigration légale vers l’UE (y compris sur le regroupement familial, l’égalité de traitement et intégration en Europe, sur les “aspects positifs de la migration”, seront conjointement organisées. Si le Maroc est invité à gérer le flux migratoire subsaharien surtout, le plan lui promet en contrepartie l’opportunité de bénéficier “des possibilités offertes par les programmes de l’Union relatifs à la migration”.
Plus globalement, le plan est davantage plus précis sur la circulation des personnes, notamment des travailleurs et la coordination de la sécurité sociale, que sur d’autres points. En effet, les deux parties s’engagent à veiller à ce que la “clause d’égalité de traitement soit pleinement appliquée dans les conditions de travail, les rémunérations et les licenciements quelle que soit la nationalité”.
Ainsi que l’application intégrale de la clause de non-discrimination en matière de sécurité sociale pour les travailleurs et les membres de leurs familles soit garantie.

Et les services ?

Sur le plan des services, le plan prévoit une libéralisation progressive des échanges entre le Maroc et l’Union européenne. On commence d’abord par l’examen de la législation marocaine dans la perspective de la conclusion d’un accord sur le commerce des services. Suivront des négociations bilatérales dans ce domaine, et un échange d’expériences et d’expertises en matière de réglementation et d’application générale ou sectorielle dans la perspective de la convergence du cadre réglementaire avec celui de l’Union, et de renforcer les capacités d’évaluation du commerce des services.
Pour ce qui est des services financiers, le Maroc doit œuvrer pour le développement d’un cadre réglementaire en vue de mieux contrôler les marchés financiers afin qu’ils convergent avec le cadre de l’Union. Ainsi que le renforcement des prérogatives des autorités de contrôle des marchés financiers conformément aux standards internationaux.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Visa

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».