Le Maroc veut construire une vingtaine d’usines de dessalement d’eau de mer

19 mai 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc prévoit d’installer une vingtaine d’usines de dessalement d’ici 2030 pour faire face aux problèmes liés au manque d’eau, a annoncé le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

Le Maroc prend des mesures urgentes et innovantes pour éviter à l’avenir une pénurie d’eau, comme celle de l’année dernière, la pire qu’ait connu le royaume au cours des trois dernières décennies. Cette vingtaine d’usines de dessalement d’eau de mer viendra s’ajouter aux neuf usines déjà existantes, a indiqué Nizar Baraka.

Le Maroc veut lutter contre les changements climatiques dont les effets se sont fait sentir lors de la dernière sécheresse. La proximité avec le Sahara, ajoutée à la croissance démographique, expliquent la pénurie d’eau enregistrée en début d’année, explique le ministre, précisant que le quota d’eau par Marocain est de seulement 645 mètres cubes alors qu’il était de 3 500 mètres cubes dans les années 1960.

À lire : Le Maroc compte construire une vingtaine de stations de dessalement d’eau de mer

Le Maroc va également investir dans le traitement des eaux usées qui peuvent être utilisés pour l’agriculture, a ajouté Baraka qui prévoit de traiter un milliard de mètres cubes d’eaux usées, ce qui permettra d’augmenter de façon significative les 70 millions de mètres cubes actuellement disponibles.

Le Maroc a déjà lancé la construction d’une usine de dessalement sur un site près d’Agadir. Elle sera la plus grande au monde et sera destinée à la consommation et à l’irrigation. Le gouvernement marocain a déjà mobilisé plus de 4,41 milliards de dirhams pour sa construction. Les travaux ont été confiés à la société espagnole Abengoa qui en assurera ensuite la gestion pendant 27 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Energie - Environnement

Aller plus loin

Dessalement à l’énergie nucléaire : le partenariat Maroc-Russie inquiète les îles Canaries

Le Maroc et la Russie ont réitéré leur intention d’installer des usines de dessalement à base nucléaire non loin des îles Canaries. L’idée avait été agitée en 1999 et n’avait...

Trois entreprises espagnoles présélectionnées pour la construction de l’usine de dessalement de Casablanca

Les sociétés espagnoles Acciona, Abengoa et Lantania font partie des trois groupes qui ont été présélectionnés pour la construction d’une grande usine de dessalement dans la...

Maroc : des stations de dessalement de l’eau de mer pour combler les besoins en eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en service prochaine de deux nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, après celle de...

La station de dessalement de Chtouka Aït Baha est prête

Depuis le 14 mai, la station de dessalement de Chtouka Aït Baha subit des essais qui vont durer trois mois. Sa mise en service est prévue fin octobre 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.