Maroc : malgré l’interdiction de la crypto-monnaie, les transactions de Bitcoin explosent

24 mars 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les volumes de transactions Bitcoin pair-à-pair ont connu un net accroissement au cours des trois dernières années. Une explosion des transactions a été enregistrée en février dernier.

Le bitcoin connaît un succès sans précédent au Maroc. Selon Jukka Blomberg, directeur du marketing de LocalBitcoins, février 2021 a été le « meilleur mois de l’histoire » de la plate-forme au Maroc en termes de volumes de négociation. Il a fait savoir qu’environ 900 000 dollars de bitcoin avaient été échangés sur la plate-forme tout au long du mois. LocalBitcoins a également enregistré une augmentation de 30 % des inscriptions d’utilisateurs bitcoin entre 2019 et 2020, avec plus de 700 nouveaux comptes créés, a-t-il ajouté.

Pourtant, l’utilisation des crypto-monnaies est interdite dans le royaume. En novembre 2017, l’Office des changes a prévenu les Marocains que les transactions en monnaie virtuelle constituaient une infraction à la réglementation des changes et étaient passibles de sanctions et d’amendes. Les régulateurs financiers continuent d’afficher un scepticisme quant à l’utilisation des crypto-monnaies, alors que Bank Al-Maghrib (BAM) réfléchit à la création d’un e-dirham. D’ores et déjà, le Maroc s’est doté d’un cadre institutionnel dédié à la thématique de Central Bank Digital Currency (CBDC).

L’interdiction a été contreproductive, car le trading sur des plates-formes pair-à-pair telles que LocalBitcoins a augmenté régulièrement au fil des ans. Les volumes de trading sur la plateforme ont ainsi connu une forte augmentation de 215 % au cours de la période allant de novembre 2017 à février 2021.

En 2020, l’envolée du bitcoin a stimulé la demande de crypto-monnaies dans le monde entier. Au Maroc, une combinaison de curiosité et d’un désir d’autonomie financière pousse les Marocains à acheter de la cryptomonnaie, a expliqué à CoinDesk Insaf Nori, responsable de la communauté Moyen-Orient de la société de crypto-monnaie Decred. « Certains utilisateurs veulent juste le gain rapide des crypto-monnaies. Certains d’entre eux veulent la liberté financière parce qu’ils n’utilisent pas de banques », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Bitcoin

Aller plus loin

Plus de 800 000 euros arnaqués à une famille française au Maroc

Sous couvert de conseils en investissement dans le Bitcoin, un jeune Marocain a monté un plan pour soutirer plus de 800 000 euros à une famille française et à ses proches. Une...

Marrakech : le Bitcoin fait de nouvelles victimes

Malgré les mises en garde des autorités, plusieurs Marocains, dont des hommes d’affaires, se sont fait piéger en se faisant escroquer environ 30 millions de dirhams via des...

Un Français condamné au Maroc pour usage illégal de bitcoins

Le Français poursuivi pour “escroquerie” et « usage illégal de cryptomonnaie » a vu sa condamnation à 18 mois de prison ferme et à une amende d’environ 3,4 millions d’euros...

Le Maroc va-t-il créer sa propre monnaie virtuelle ?

Bank Al-Maghrib (BAM) réfléchit à la création d’un e-dirham. En attendant, le Maroc s’est doté d’un cadre institutionnel dédié à la thématique de Central Bank Digital Currency...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham plonge face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 01,97 % face à l’euro et de 0,91 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 08 au 14 septembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,63 % face à l’euro et de 0,64 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 avril au 03 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).