Le Maroc va extrader vers les États-Unis un Français poursuivi par le FBI

2 janvier 2023 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, en prison au Maroc et accusé de piratage par le FBI, aura lieu dans les tout prochains jours. Le gouvernement marocain a déclenché la procédure, à travers la signature du décret d’extradition.

Cette ultime décision était attendue après l’avis favorable de la justice marocaine prononcée en août dernier. Le jeune étudiant âgé de 21 ans, a été arrêté au Maroc le 31 mai 2022. Recherché par le FBI, il est soupçonné d’être l’un des membres du groupe de hackers ShinyHunters, rappelle à Lorraine Actu.

Incarcéré à la prison de Tiflet 2, Sébastien a appris, lundi 26 décembre 2022, que le décret d’extradition vers les États-Unis a été signé, rapporte le média. La route vers la justice américaine vient d’être ainsi dégagée. S’il est reconnu coupable, le jeune homme encourt une peine de prison de 116 ans. « À partir du moment où le décret a été signé, les Américains ont 30 jours pour récupérer mon fils », a confié son père, Paul Raoult.

A lire : Plaidoyer du père de l’étudiant français arrêté au Maroc

Toutefois, une dernière voie de recours existe encore pour empêcher cette procédure et le père, qui lutte pour un jugement en France et non aux États-Unis, compte l’utiliser. « Notre avocat a saisi le comité contre la torture. Le Maroc s’est déjà fait épingler par rapport à ça, car son code pénal n’est pas en adéquation avec la Convention contre la torture. Et, dans le cas de Sébastien, le comité peut estimer qu’un emprisonnement à perpétuité est une forme de torture, que c’est dégradant pour l’être humain », a-t-il déclaré.

D’autant plus que « les Américains n’ont donné aucune garantie concernant la possibilité de réaménager la peine de Sébastien », a ajouté le papa du jeune français qui a tout de même confié que ce recours ne suspend pas la procédure d’extradition. « On ne me préviendra pas. On m’appellera juste pour me dire que mon fils est arrivé aux États-Unis », a-t-il confié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Extradition

Aller plus loin

Poursuivi par le FBI, un étudiant français arrêté au Maroc

Accusé d’être le hacker qui a piraté les données de centaines d’entreprises américaines, un étudiant français recherché par Interpol, a été arrêté, puis incarcéré au Maroc. La...

Sébastien Raoult : le Maroc silencieux quant à la date d’extradition

Plus de 15 jours sont déjà passés depuis que le Maroc a signé le décret d’extradition de Sébastien Raoult, le jeune français incarcéré à la prison de Tiflet 2 et accusé de...

En attente d’extradition, un Marocain demande l’asile en Espagne

Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son...

Le Maroc favorable à l’extradition d’un Français vers les États-Unis

La justice marocaine a prononcé un « avis favorable » à l’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, soupçonné dans une affaire de cybercriminalité.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.