Covid-19 : le Maroc va élargir la vaccination aux SDF

14 septembre 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 sera bientôt élargie aux enfants SDF, aux sans-papiers et à tous ceux qui ne disposent pas de documents d’identification. Les autorités marocaines mènent les discussions afin de trouver la meilleure stratégie pour y arriver.

Il y a quelques mois, des appels ont été lancés pour que les étrangers, quel que soit leur statut au Maroc, soient pris en compte par la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. La préoccupation fait bien partie de l’agenda des autorités sanitaires, mais quelques difficultés empêchent sa réalisation et des réflexions se mènent pour trouver la solution adaptée.

À lire : Vaccin anti-Covid : quid des migrants ?

Selon Dr Said Afif, membre du comité scientifique et technique de la vaccination et président de la Fédération nationale de la Santé, « l’ensemble des personnes de plus de 12 ans sont concernées par la vaccination au Maroc. Ce sont là les Hautes Instructions du roi Mohammed VI. À ce titre, les sans-abris ne seront pas oubliés. C’est une question d’équité », rapporte Le Matin.

Mais la difficulté que rencontrent les autorités est liée au recensement des SDF, les enfants non-scolarisés et toutes les personnes qui ne disposent pas de documents d’identification. « Les autorités compétentes sont en train de travailler sur ce sujet. Le ministère de l’Intérieur a fait montre d’une efficacité incomparable ». Il souligne que des efforts seront fournis pour permettre la vaccination de cette catégorie également.

À lire : Maroc : des migrants subsahariens mis en quarantaine de force ?

Hind Laidi, présidente et fondatrice de l’association Jood, qui soutient les personnes en situation de précarité abonde dans le même sens et relève la nécessité d’avoir une liste de ces bénéficiaires. En février 2020, les sans-papiers représentaient 83 % de la population des SDF identifiée au niveau de la région de Casablanca grâce au camion-douche de l’association Jood, équipé d’une machine à reconnaissance digitale liée à un logiciel de recensement. Selon les données, 9 % de ces 83 % appartiennent à la tranche d’âge des 12-17 ans et ils sont tous sans-papiers, a précisé Hind Laidi.

À lire : Les migrants, des laissés-pour-compte par le Maroc en plein confinement

La fondatrice de Jood se réjouit quand même du fait qu’aucun cluster de la maladie du Covid-19 n’ait été repéré à ce jour parmi la population des SDF et encore moins parmi la tranche des 12-17 ans. « Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n’avons croisé aucun cas atteint de Covid-19 pendant nos rondes nocturnes. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’il s’agit de personnes ayant développé une immunité élevée due au fait qu’ils vivent dans des milieux insalubres », a-t-elle relevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc va débuter la vaccination de tous les élèves

Le Maroc va démarrer une grande campagne de vaccination au profit de tous les élèves âgés de 12 à 17 ans. Celle-ci doit débuter les 31 août prochain.

Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour

La situation épidémiologique au Maroc connait une sensible amélioration. Les indicateurs ne sont plus au rouge depuis plusieurs semaines, laissant voir une lueur d’espoir quant...

Les migrants, des laissés-pour-compte par le Maroc en plein confinement

L’Association marocaine des droits humains (AMDH), section Marrakech-Menara, attire l’attention des autorités locales sur les nombreux migrants d’Afrique subsaharienne qui ont...

Maroc : une pétition pour dire non à la vaccination des enfants contre le Covid-19

Des voix appellent le ministère de la Santé à annuler la vaccination anti-Covid-19 élargie aux enfants âgés de 12 à 17 ans. « Non à la vaccination des enfants au Maroc et dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...