Vaccin anti-Covid : quid des migrants ?

29 janvier 2021 - 06h15 - Maroc - Ecrit par : I.L

Craignant l’exclusion des migrants lors de la vaccination contre le Covid-19, des organisations de défense plaident pour que les autorités soient plus flexibles afin de faire bénéficier cette opération nationale de vaccin à tous les migrants qui le souhaitent.

Ces organisations, à savoir, le collectif Papiers pour Tous, l’Organisation démocratique du Travail-Immigrés (ODT-I) et le conseil des Migrants subsahariens au Maroc (CMSM) ont exposé aux autorités sanitaires marocaines des aspects techniques et administratifs, qui pourraient exclure ou entraver l’accès d’une grande partie de la population migrante à la vaccination contre le Covid-19, indique un communiqué dont ces associations ont été toutes signataires.

Le même communiqué relève que la plupart de ces migrants ne peuvent pas s’inscrire sur la plateforme liqahcorona.ma sans un titre de séjour valide comme l’exige le formulaire en ligne, et se verraient de facto exclus de cette opération de vaccination. Ces migrants qui craignent d’être mis à l’écart sont ceux qui ne disposent pas de titres de séjour à jour, ceux qui n’en disposent pas ou ceux dont la demande de régularisation a été rejetée, lors des deux vagues de régularisation, en 2014, ou en 2017, ceux qui ne sont en possession d’aucun titre de séjour et qui n’ont pas déposé de demandes de régularisation lors de ces deux années, précise le même document.

À ces catégories de migrants, il y a également ceux qui sont entrés sur le territoire marocain après la deuxième opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en 2017, ainsi que les migrants installés dans des zones non urbaines, et qui vivent presque en autarcie dans les forêts et les montagnes. Les associations, signataires de cette lettre invitent les autorités à faire preuve de plus d’humanisme pour cette catégorie de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le vaccin anti-Covid-19 sera fabriqué à Tanger

Une nouvelle plateforme technique, dédiée à la fabrication du nouveau vaccin anti-Covid-19, va être inaugurée à Tanger. L’annonce en a été faite par le directeur du laboratoire...

Vaccin anti-Covid-19 et le retour à la vie normale

L’arrivée du vaccin anti-Covid-19 soulève l’espoir de retrouver une vie normale mais ravive de nombreuses questions. Pr Azzeddine El Ibrahimi, directeur du laboratoire...

Grande-Bretagne : les mosquées sensibilisent les musulmans au vaccin anti-Covid-19

Au Royaume-Uni, des musulmans se mobilisent pour lutter contre la désinformation autour du vaccin anti-Covid-19. Ils mènent une campagne dans le but de rassurer les fidèles sur...

Vaccin anti-Covid-19 au Maroc : une première livraison ce vendredi

Un avion cargo de la compagnie aérienne Royal air Maroc, transportant le premier lot de vaccin anti-Covid-19 des laboratoires AstraZeneca, devra atterrir, vendredi 22 janvier à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.