Le Maroc doit se méfier du variant anglais du coronavirus, il est plus mortel

23 janvier 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, vient de prévenir la communauté internationale de la dangerosité du nouveau coronavirus détecté dans son pays. Il a affirmé vendredi, que le nouveau coronavirus trouvé au Royaume-Uni et dans beaucoup d’autres pays, dont le Maroc, serait plus mortel.

La probabilité de transmission du variant britannique est de 30 à 70 %, et serait la cause de la gravité de la deuxième vague du nouveau coronavirus qui endeuille actuellement le Royaume-Uni. Pour Boris Johnson, « il semble également maintenant qu’il existe des preuves que le nouveau variant qui a été identité pour la première fois à Londres, et dans le sud-est de l’Angleterre, peut être lié à un degré plus élevé de mortalité » et affectant plus les personnes âgées.

Toutefois, souligne Patrick Vallance, le conseiller scientifique du gouvernement, « il y a beaucoup d’incertitude autour de ces chiffres, mais il y a une inquiétude qu’il y ait eu une augmentation de la mortalité ainsi qu’une augmentation de la transmissibilité ». Par ailleurs, d’autres variants dont l’un identifié en Afrique du Sud, créent l’émoi au sein de la communauté internationale. « Ils ont certaines caractéristiques qui les rendent moins sensibles aux vaccins » et sont « plus préoccupants » que le variant britannique, a souligné M. Vallance.

Pour une troisième fois, le Royaume-Uni, pays le plus touché avec 96 000 morts et plus de 1401 morts les dernières 24 heures, vient de se reconfiner. Avec la campagne de vaccination lancée, 5,4 millions de personnes ont déjà reçu la première dose du vaccin, dont 400 000, les dernières 24 heures. Malgré la baisse des cas de contamination avec le nouveau confinement, les hôpitaux sont toujours sous pression, avec 38 562 malades du Covid-19 hospitalisés.

Afin de mieux sensibiliser la population, le gouvernement a mis en place une campagne qui sera appuyée par une publicité qui sera diffusée à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux, demandant à la population de rester chez elle, pour freiner la propagation. De plus, le gouvernement a durci les sanctions contre les contrevenants au confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Comment le Maroc veut limiter la propagation des nouveaux variants Covid

Le Maroc a décidé de mettre en place un consortium de laboratoires pour l’identification des variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc. Cette annonce a été faite par le ministère...

Covid-19 : un nouveau variant «  double mutant  » inquiète

Alors que le vaccin laisse espérer la fin de la crise sanitaire, un nouveau « variant double mutant » du coronavirus a été détecté dans 18 États en Inde.

Le Maroc va-t-il suspendre les vols avec le Royaume-Uni ?

Le Maroc pourrait marcher dans le sillage des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Italie en suspendant les vols en provenance du Royaume-Uni.

Nouveau variant du coronavirus : le Maroc prend de nouvelles mesures restrictives

Les passagers en provenance d’Australie, du Brésil, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande sont désormais interdits d’entrée sur le territoire marocain. Cette décision des autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.