Maroc : quelles sont les voitures les plus vendues depuis le début de l’année ?

6 octobre 2021 - 21h10 - Economie - Ecrit par : A.T

Alors que la crise des semi-conducteurs perturbe la production des véhicules un peu partout dans le monde, les ventes des voitures neuves au Maroc se sont poursuivies durant le mois de septembre avec des immatriculations particulièrement élevées. L’effet rattrapage, par rapport à 2019, le retour du crédit gratuit, et une demande plus soutenue pour les utilitaires légers, constituent les principales raisons de cette embellie.

Décidément, les mois se suivent et ne se ressemblent pas, en ce second semestre 2021. Telle est la lecture que l’on peut se faire en comparant les ventes mensuelles de véhicules neufs depuis le début de l’année. Le nombre des nouvelles immatriculations s’est établi à 13 255 unités, en hausse de 3,17 % par rapport au même mois de l’année 2019.

En hausse de 12,64 % par rapport à fin septembre 2019, les ventes de voitures neuves au Maroc se sont chiffrées à 131 637 unités au titre des neuf premiers mois de cette année, selon les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).

Les véhicules utilitaires légers (VUL) sont en hausse de 28,26 % soit 16 026 unités vendues tandis que du côté des véhicules particuliers (VP), on notera une augmentation 10,77 %, soit un total de 115 611 unités, précise la même source.

A lire : Maroc : nette régression des ventes de voitures neuves en 2020

Dans le classement des meilleures ventes des VP au mois de septembre, on retrouve sans surprise à la première place l’indétrônable Dacia avec 32 747 nouvelles immatriculations depuis le début de l’année (+4,61 %), soit une part de marché de 28,33 %. En seconde position, Renault a boosté ses ventes atteignant 15 527 nouvelles unités (part de marché de 13,43 %). La marque coréenne Hyundai régresse sur le marché avec 9 493 unités et 8,21 % en part de marché et enfin la quatrième place revient à Peugeot qui a vendu 8 070 véhicules soit une part de marché de 6,98 %.

Pour les premium, Audi occupe la première place des ventes VP avec 2 869 unités à fin septembre 2021. La marque aux anneaux détient une part de marché de 2,48 %. Elle est suivie par la marque allemande BMW qui a écoulé 2 457 véhicules soit une part de 2,13 % du marché. Les autres ventes concernent Mercedes (1 890 unités et part de 1,63 %), Porsche (102,7 % à 225 véhicules) et Jaguar (46,22 % à 121 unités).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Peugeot

Aller plus loin

Voici les voitures les plus vendues au Maroc depuis le début de l’année

Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de...

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 74 049 unités, soit une augmentation de 11,8% comparativement aux cinq premiers mois...

Maroc : les ventes de voitures neuves repartent à la hausse

Le marché automobile au Maroc retrouve enfin son air d’avant-crise. En mars 2021, 16 717 véhicules neufs ont été commercialisés, soit une hausse de 18,46 % par rapport à février...

Maroc : nette régression des ventes de voitures neuves en 2020

La crise sanitaire liée au coronavirus a durement impacté le secteur automobile au Maroc. Les ventes de voitures neuves ont enregistré une nette régression en 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.