Grande-Bretagne : un détenu marocain reçoit 40.000 livres pour détention jugée illégale

23 juillet 2017 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les multiples condamnations en Angleterre et plusieurs affaires dont il fait encore l’objet, un Marocain vient de recevoir un dédommagement de 40.000 livres de la part de la justice pour une incarcération jugée illégale.

La décision a été prise par une juge, rapporte plusieurs médias britanniques. Qualifié de « toxicomane », Khalid Belfken se trouvait depuis plus de 10 ans en Angleterre et depuis il collectionne les infractions et les condamnations, notamment pour trafic de drogue, cambriolage, vol ou encore possession d’armes et violences envers des policiers.

A six reprises, la justice a prononcé son éloignement du territoire et son expulsion vers le Maroc, mais le royaume, explique The Times, a refusé de l’accueillir.

Aujourd’hui âgé de 27 ans, l’homme avait été incarcéré entre septembre 2016 et mai 2017 en attente de son extradition vers son pays d’origine. C’est justement cette période jugée trop longue par la justice qui lui vaut aujourd’hui cette indemnisation record.

Cette erreur a même été admise par la ministre de l’Intérieur britannique, Amber Rudd, qui a reconnu que « détenir Belfken était contraire à la loi étant donné qu’il n y avait pas de possibilité de lui faire quitter le territoire britannique dans une période raisonnable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Grande-Bretagne - Extradition - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.