Le Maroc ne va pas rapatrier ses ressortissants établis en Italie

13 mars 2020 - 12h30 - Monde - Ecrit par : I.L

L’information relayée sur les réseaux sociaux sur la mise en place d’un hôpital militaire de campagne à Benslimane pour recevoir les Marocains rapatriés d’Italie, est fausse.

Selon la Map, les comptes ayant relayé cette information," dénuée de tout fondement", seraient suspects.

Une source proche du ministère des Affaires étrangères dément également l’information en précisant qu’il n’y a aucune intention ni plan de rapatriement des Marocains d’Italie. D’après la même source, même l’OMS interdit ce genre de décisions depuis que le statut du coronavirus est passé de l’épidémie à la pandémie, mercredi dernier. Elle soutient également que chaque pays se doit de soigner les personnes touchées, peu importe leurs nationalités tant qu’elles sont sur son territoire, et prendre les mesures nécessaires pour limiter la contagion.

En application de la décision du gouvernement marocain, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) avait annoncé, mardi, la suspension de tous ses vols à destination et en provenance d’Italie, et ce jusqu’à nouvel ordre.

En ce qui concerne le gouvernement italien, il avait aussi annoncé de strictes mesures de confinement de la population, avec une restriction de la liberté de circuler et une interdiction de rassemblement pour les 60 millions d’Italiens, jusqu’au 3 avril.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Santé - Benslimane - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.