Un Marocain invente un masque de protection réutilisable 120 fois

28 avril 2020 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

L’architecte et inventeur marocain, Alim Berkani, basé en Belgique depuis quelques années, apporte sa contribution dans la lutte contre le coronavirus. En réponse à la pénurie de masques dans le pays, il propose des masques de protection réutilisables plus de 120 fois.

Ce projet apporterait un soulagement aux autorités qui font face à une pénurie sérieuse, au regard des cas de contaminations qui ne font que grimper. Alim Berkani reste convaincu de la capacité de son invention à régler le problème qui se pose, non seulement en Belgique, mais aussi dans de nombreux pays du continent européen. "Ce masque peut être réutilisable pendant 4 mois, soit à peu près 120 jours, et cette durée peut augmenter si le masque est bien entretenu", explique le Marocain, responsable d’une société spécialisée dans la création numérique d’aménagement et de décoration d’intérieur, basée à Bruxelles, rapporte la MAP.

Les masques qu’il propose de confectionner ont des "aérateurs démontables qui peuvent accueillir des filtres interchangeables de type FFP2/FFP3 et sont destinés aux professionnels de la santé". Selon l’inventeur marocain, ces masques permettent également "d’insérer différents types de filtres en fonction du besoin. Selon Alim Berkani, ces masques se démarquent des autres par de nombreux avantages sur le plan médical et écologique. "Le masque en lui-même est hermétique ; il épouse bien les formes du visage et ne laisse pas passer l’air sur les côtés", précise-t-il, en ajoutant que "les considérations écologiques concernent l’aspect réutilisable du masque dont les composantes sont facilement stérilisables, vu qu’elles résistent à des températures élevées".

Selon la MAP, l’autre avantage de ce masque est qu’il ne coûte pas cher. Les frais de confection se situent entre 10 et 15 euros l’unité. L’idée plait aux acteurs du secteur de la santé, comme le Dr Philippe Hoang, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes en chirurgie de la main et microchirurgie en Belgique. Après avoir essayé le masque lors de ses consultations, le chirurgien belge a souligné qu’il présente de nombreux avantages. Il "peut sauver des vies" dans la guerre menée contre la pandémie du coronavirus, a-t-il relevé.

Après avoir convaincu de la fiabilité de son produit, Alim Berkani doit passer à l’étape de la certification des organismes compétents, pour pouvoir produire et diffuser ce masque à grande échelle en Belgique. "Faute de certification, on ne peut pas commencer la commercialisation des masques", a-t-il déploré, ajoutant qu’il attend toujours un appui des autorités belges pour augmenter la capacité de production de ses masques et généraliser sa commercialisation.

Il souhaite également mettre ses masques à la disposition du Maroc. Dans ce sens, il a déjà pris des contacts avec le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Recherche

Aller plus loin

Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.