Un Marocain met au point un traitement révolutionnaire contre le Cancer

7 mai 2019 - 09h50 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un nouveau traitement contre le cancer a été mis au point par le jeune chercheur marocain, Amin Hajitou, permettant d’éradiquer les cellules tumorales les plus agressives et mortelles.

Les protocoles traditionnels utilisés dans le traitement du cancer ont toujours donné des résultats peu satisfaisants aux patients souffrant de la maladie du siècle. La chimiothérapie, l’hormonothérapie ou la radiothérapie ont toutes un taux d’efficacité inférieur à 10%, avec le risque accru d’effets secondaires majeurs et de déficience immunitaire sur le long terme.

Un nouveau traitement, en phase d’expérimentation clinique, permet de modifier génétiquement des virus bactériens dans le but d’attaquer les cellules cancéreuses. Appelés « « acteriophages » ou « virus bactériens », ces virus sont codifiés pour éliminer toutes les souches de cellules tumorales en l’espace d’une année, y compris les tumeurs agressives et mortelles du cerveau.

Chef d’une équipe de thérapie génique et directeur des études doctorales en médecine, neuroscience et santé mentale au sein de la prestigieuse université « Imperial College de Londres », le Professeur Amin Hajitou a déclaré à la MAP que ces virus bactériens « sont des nanoparticules d’une longueur de 880 nanomètres qui existent partout, même dans nos estomacs et nos intestins », et que loin d’être virulents, ils nous protègent contre les bactéries où ils vivent.

Lancé sous le nom de « viro-thérapie », le procédé, qui a été vanté par le quotidien « The Evening Standard » et la revue scientifique « The New Scientist », fait l’objet d’études approfondies de la part de l’équipe de recherche du professeur, en particulier sur les tumeurs incurables du cerveau.

90% des patients diagnostiqués avec une tumeur cérébrale décèdent dans les cinq années qui suivent la détection du Cancer. Les échecs des traitements classiques sont causés par l’insuffisance de la dose administrée, le mauvais ciblage et la barrière hémato-encéphalique qui protège notre cerveau.

L’efficacité des virus bactériens est due principalement à leur capacité naturelle de traverser la barrière hémato-encéphalique, d’épargner les cellules saines, et de s’attacher aux récepteurs des cellules tumorales malignes provoquant ainsi la cytolyse à travers la production d’une protéine toxique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Amin Hajitou - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.