Une Marocaine participe à la première opération de la gorge par hypnose au monde

4 août 2014 - 15h01 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La Marocaine Asmaa Khaled, anesthésiste réanimateur et spécialiste de l’hypnose médicale, a emmené une patiente souffrant d’une tumeur à la gorge à ce que les spécialistes appellent l’état de conscience modifiée, afin qu’elle puisse être opérée sans anesthésiant. Cette opération qui s’est déroulée le 3 avril dernier, à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) en France, est une première mondiale.

Alama Kanté, la patiente, est une chanteuse Guinéenne spécialisée dans les chants traditionnels africains. Ses cordes vocales sont parmi ce qu’elle a de plus cher au monde. Leur altération voudra dire tout simplement la fin de sa carrière artistique.

Pour le professeur Gilles Dhonneur, qui étudie l’hypnose clinique depuis deux ans, il n’était pas question de tenter une anesthésie générale, car pendant cette opération très délicate, qu’il a lui-même supervisée, il fallait s’assurer que les cordes vocales restent fonctionnelles et intactes.

Pour vérifier cela, la patiente devait être éveillée, afin qu’elle puisse utiliser son instrument vocal pour chanter en pleine opération. Au cas où celle-ci était effectuée en pleine conscience, la patiente aurait ressenti une douleur terrible, souligne le professeur. Bien que jamais essayée auparavant, l’hypnose effectuée par la spécialiste marocaine représentait la meilleure solution dans ce cas précis.

"Elle est entrée dans une sorte de transe en écoutant les mots de l’hypnotiseuse. Elle est partie loin, en Afrique. Et elle s’est mise à chanter. C’était époustouflant !", explique le professeur Dhonneur qui dirige le service anesthésie-réanimation de Mondor.

La chanteuse a affirmé à la presse après sa guérison que pour l’hypnotiser, Asmaa Khaled lui avait demandé si elle voulait voyager. Alama Kanté s’est tout simplement laissée guider, a-t-elle ajouté.

Aujourd’hui, elle est complètement guérie et a retrouvé une vie normale. Elle compte bien revenir sur le devant de la scène artistique africaine à travers un album qui verra le jour d’ici quelques mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Insolite - Asmaa Khaled

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.