Une femme refoulée avec le pass vaccinal à l’aéroport de Rabat

1er novembre 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les Marocains ayant reçu des doses du vaccin chinois Sinopharm sont partagés entre déception, espoir et colère. Impossible de voyager avec un pass vaccinal marqué Sinopharm. Dure réalité pour une femme qui, pensant pouvoir se rendre en Europe, a été refoulée à l’aéroport Rabat-Salé, même avec un PCR négatif de moins de 48 heures et un pass vaccinal délivré par les autorités marocaines.

Le pass sanitaire devrait, normalement, être un document capable d’aider à voyager sans difficultés à l’étranger. Mais celui estampillé Sinopharm est un obstacle. Le vaccin chinois n’est pas autorisé par l’Agence européenne de médicament, et il devient difficile pour les Marocains ayant reçu ce vaccin de voyager en Europe. C’est le cas de cette Marocaine qui souhaitait se rendre en Allemagne voir son fils, mais elle a été empêchée par les policiers, avec son pass vaccinal et un PCR datant de moins de 48 heures.

À lire : Des clarifications de l’Europe sur le pass sanitaire marocain

Alors qu’elle se faisait une joie de revoir son fils, elle a été obligée de retourner chez elle, désespérée et surtout très en colère. Selon elle, à l’entrée de l’aéroport, les services de police ont contrôlé son pass sanitaire et l’ont laissée passer mais c’est devant le contrôle douanier que la préposée au guichet lui a fait savoir qu’elle ne pouvait pas voyager avec ce type de pass vaccinal.

À lire : Maroc : manifestations contre l’imposition du pass vaccinal

Elle se demande comment on a pu autoriser un vaccin qui mène dans l’impasse, et surtout par quelle alchimie, les autorités pourront régler la situation et permettre à tous ceux qui ont reçu le vaccin chinois et qui ont des projets de voyage, de se déplacer sans tracasseries  ?

À lire : Difficile pour les étudiants marocains d’obtenir le pass vaccinal en France

Le vaccin Sinopharm est le premier par lequel le Maroc a démarré sa campagne de vaccination et qui a permis de sauver de nombreuses vies. En commandant le vaccin chinois, les autorités marocaines étaient loin de se douter qu’il ne serait pas homologué par l’UE. Que feront les autorités pour régler le problème ? Inviter les personnes dans le cas à recevoir l’un des vaccins autorisé par l’UE (Pfizer, Moderna, AstraZeneka, Johnson& Johnson) pour pouvoir quitter le territoire national ? », s’interroge la Marocaine au bord des larmes. Recevoir plusieurs doses de différents vaccins n’aura-t-il pas de répercussions sur la santé ? Autant de questions qui méritent réflexion de la part des autorités marocaines, se demande-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Aéroport Rabat-Salé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Difficile pour les étudiants marocains d’obtenir le pass vaccinal en France

Sale temps pour les étudiants marocains à l’étranger, qui doivent faire face aux conditions difficiles pour accéder à certains pays européens. Par exemple, ceux qui souhaitent...

Maroc : le pass vaccinal permet-il de voyager à l’étranger ?

Voyager dans tout le Maroc et même à l’étranger est possible grâce au pass vaccinal délivré après les deux doses, viennent de préciser les autorités sanitaires suite à des...

La mésaventure d’un Belge avec le pass vaccinal marocain

Alors qu’il est venu se restaurer dans un fast-food d’Auvelais (Sambreville), un homme s’est vu refuser l’accès, son Covid Safe Ticket, délivré au Maroc, n’étant pas valable en...

La Turquie accepte le pass vaccinal marocain

La Turquie reconnait désormais le pass vaccinal marocain. De quoi faciliter les voyages aux Marocains souhaitant de se rendre dans ce pays en ces temps de Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Mondial 2022 : les joueurs marocains rentrent ce mardi

Après avoir hissé très haut le drapeau marocain au mondial Qatar 2022, les joueurs marocains sont de retour ce mardi 20 décembre 2022.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.