Prise en charge de 60 citoyens marocains bloqués en Mauritanie

19 avril 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis que le Maroc a fermé ses frontières, 60 Marocains sont restés bloqués en Mauritanie et attendent de rentrer au pays. L’ambassade du Maroc à Nouakchott a annoncé samedi, les avoir pris en charge, dans le cadre des mesures prises pour assurer le suivi des conditions de vie des membres de la communauté marocaine résidant dans ce pays.

Ils sont 28 Marocains à être bloqués dans la capitale Nouakchott et 32 dans la ville de Nouadhibou, renseigne l’ambassade. La prise en charge prend en compte les frais d’hospitalisation et de chirurgie dans une clinique privée d’un citoyen marocain atteint d’une maladie chronique. Il y a aussi l’intervention auprès du ministère mauritanien des Affaires étrangères et des autorités compétentes pour prolonger la durée de validité des visas pour les citoyens marocains bloqués, en attendant leur retour au Maroc. Cependant, "aucune infection par le covid-19 n’a été enregistrée parmi les MRE de la Mauritanie, encore moins parmi les ressortissants marocains bloqués en Mauritanie".

L’ambassade a également sensibilisé les chauffeurs routiers marocains sur "la nécessité de respecter les mesures de précaution prises par les autorités mauritaniennes". Il s’agit de la création d’un espace privé à l’entrée nord de la ville de Nouakchott, "destiné à recevoir et à décharger les camions en provenance du Maroc, qui viennent approvisionner le marché mauritanien en légumes, fruits et autres denrées alimentaires".

Elle exhorte par ailleurs tous les citoyens marocains résidant en Mauritanie à respecter strictement les décisions et les mesures préventives prises par les autorités mauritaniennes pour faire face à la pandémie du coronavirus. Depuis le 16 mars dernier, une cellule de communication et de suivi en faveur des membres de la communauté marocaine résidant en Mauritanie, a été mise en place au niveau de l’ambassade et du consulat général du royaume à Nouadhibou.

Deux numéros de téléphone sont disponibles pour recevoir des appels et répondre aux demandes de renseignements des citoyens marocains : 0 022 243 065 974 pour l’ambassade et 0 022 227 098 517 pour le consulat général du royaume à Nouadhibou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Mauritanie - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Les conseils aux autorités d’un Marocain bloqué en Espagne (vidéo)

Un Marocain bloqué à Bilbao en Espagne, s’est adressé aux autorités de son pays dont il a loué les efforts remarquables déployés pour endiguer la pandémie du covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.