Des Marocains bloqués en Turquie enfin rapatriés

17 juin 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités marocaines accélèrent le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. 313 personnes, dont des bébés et enfants, sont arrivées ce mardi à l’aéroport de Tétouan Saniat R’mel à bord de trois avions en provenance d’Istanbul.

Dans le cadre du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, plusieurs compatriotes sont (enfin) rentrés après plus de trois mois passés loin de leurs familles respectives. Trois autres avions ont atterri, mardi soir, à l’aéroport de Tétouan avec à bord, respectivement 102, 104 et 107 citoyens marocains, bloqués dans différentes villes en Turquie, rapporte la Map. Les bénéficiaires de cette opération ont été ciblés sur la base de critères humanitaires.

Selon les autorités, l’opération s’est déroulée dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur. Comme ce fut le cas pour leurs compatriotes arrivés quelques semaines plus tôt d’autres pays, ces nouveaux rapatriés, munis de leurs masques de protection, ont finalisé les formalités douanières et récupéré leurs bagages de manière fluide dans le respect des consignes de distanciation sociale et des gestes barrières.

Après les formalités d’usage à l’aéroport, ils ont ensuite embarqué dans des bus à destination d’établissements hôteliers situés dans le littoral de Tamuda Bay relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq. Dans cet établissement hôtelier, ils seront soumis à la quarantaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger

Aller plus loin

Environ 1300 MRE et Espagnols rapatriés du Maroc vers l’Espagne

En tout, 1293 Espagnols et MRE ont été rapatriés du Maroc vers l’Espagne en l’espace de deux jours.

Ça grogne dans le rang des Marocains restés bloqués en Turquie

Alors que le Maroc a programmé des vols spéciaux pour ses ressortissants restés bloqués en Turquie en raison de la fermeture des frontières, certains ont manifesté leur refus...

Des Marocains manifestent à Paris pour exiger leur rapatriement

Les Marocains bloqués en France veulent rentrer au pays après plus de deux mois passés loin de leurs familles. Une soixantaine d’entre eux ont manifesté, ce jeudi, devant...

302 Marocains rapatriés de Turquie

Les opérations de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger se poursuivent. Samedi, 302 Marocains de tous âges, y compris des bébés, en provenance d’Istanbul, ont atterri...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.