Les Marocains en tête des clandestins expulsés de France en 2012

14 mars 2013 - 12h34 - France - Ecrit par : J.L

Sur les 30.000 immigrants clandestins expulsés de France en 2012, 2896 sont Marocains. C’est ce qu’a déclaré Manuel Valls, ministre français de l’Intérieur, lundi, d’après Al Khabar.

Les Marocains arrivent donc en tête des immigrés expulsés de France en 2012, suivis des Algériens avec 2395 reconduites à la frontière, puis les Sénégalais avec 1760 personnes.

Abdellatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger semble peu soucieux des conditions sociales et humanitaires des Marocains expulsés de France, puisque ces reconduites se sont, selon lui, déroulées dans de bonnes conditions.

La France avait fixé en 2010 à 30.000 le nombre de reconduites à la frontière. Ce chiffre, défendu par l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Gueant, selon qui les immigrés sont à l’origine de tous les problèmes en France, avait été à plusieurs reprises dénoncé par François Hollande.

Manuel Valls semble pourtant vouloir faire mieux que son prédécesseur, et encore plus que Nicolas Sarkozy en 2007, utilisant selon certains de ses détracteurs son poste de ministre de l’Intérieur "comme tremplin en vue des prochaines élections présidentielles".

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Algérie - Sénégal - Expulsion - Abdellatif Maazouz

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des ennuis pour les mosquées qui ont soutenu Hassan Iquioussen ?

Depuis quelques jours, une rumeur selon laquelle la préfecture a convoqué des responsables du Conseil départemental du culte musulman (CDCM) qui ont apporté leur soutien à Hassan Iquioussen, imam de Lourches accusé d’antisémitisme, et dont l’expulsion...