Des Marocains de Daech bientôt jugés par des tribunaux kurdes

21 septembre 2019 - 21h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Dans les régions qui échappent encore au contrôle du pouvoir central de Damas, les séparatistes kurdes des Forces démocratiques syriennes seraient en train d’imposer leur loi dans les zones qu’ils qualifient d’« autonomes ». On annonce même qu’ils seraient sur le point de mettre sur pied des tribunaux dont l’objectif est de juger les prisonniers de Daech, parmi lesquels figurent des Marocains.

Selon les informations rapportées par le journal Al Akhbar, les milliers de prisonniers de Daech sont originaires d’Europe et d’Afrique du nord. Plusieurs dizaines seraient des Marocains.

Ces prisonniers, pour la plupart, seront bientôt jugés parce que leurs pays d’origine ont refusé de les accueillir.

Les milices kurdes affirment détenir aussi, dans le camp dit « El Haoul », plus de 50.000 prisonniers de Daech, composés essentiellement de femmes et d’enfants.

Un chiffre confirmé d’ailleurs par plusieurs rapports des services de renseignements occidentaux, selon le journal.

Un Observatoire du Terrorisme à Paris avait même affirmé que ces milliers de prisonniers pourraient, à la rigueur, être remis aux autorités irakiennes qui se disent prêtes à juger tous les membres de Daech arrêtés dans les confins syro-irakiens et qui leur seront livrés.

Mais, selon le journal, qu’ils soient jugés en Irak ou par les milices kurdes, l’Observatoire parisien du Terrorisme est formel : l’exécution sommaire est la seule sentence qui attend les prisonniers de Daech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Syrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...