Marocains de France, pilier de la coopération maroco-française

7 juillet 2002 - 01h57 - France - Ecrit par :

Le secrétaire d’Etat français au Commerce, aux PME, à l’Artisanat et aux Professions libérales, Renaud Dutreil, a plaidé à Paris, pour la mise en place d’un réseau pour accompagner les projets d’investissement entre PME marocaines et françaises.

Lors d’une rencontre avec des entrepreneurs et des banquiers français et marocains, organisée à l’initiative du cercle d’amitié france-maroc, présidé par Mehdi Qotbi, M. Dutreil a insisté sur la création de cette passerelle entre PME marocaines et françaises afin de relever le défi de 2010 qui prévoit notamment l’ouverture des frontières et l’installation d’une zone de libre-échange.

"En tant que responsable, je souhaite être utile à la coopération franco-marocaine et compte apporter ma contribution dans ce domaine", a-t-il dit, en mettant en exergue la nécessité de bâtir des relations pérennes entre les chefs d’entreprises français et marocains. "Notre avenir commun à tous est la méditerranée. Il faut nous préoccuper avant tout de ce qu’on peut bâtir ensemble. Et parmi les pays de la méditerranée, le Maroc est, pour nous, le pays le plus approprié pour monter des projets", a affirmé M. Dutreil.

Pour M. Dutreil, les jeunes français d’origine marocaine, attachés à la fois à la France et à leur pays d’origine, peuvent largement contribuer à tisser ou à resserrer les liens économiques entre leurs deux pays. "Mon souhait est de réussir à créer ou à renforcer les liens entre opérateurs économiques français ou binationaux et leurs homologues marocains", a-t-il dit.
Le secrétaire d’Etat a toutefois regretté que la lourdeur bureaucratique constitue un frein pour les création d’entreprises. "Les procédures d’aide à la création d’entreprises, notamment celles mises en place au sein de l’Europe, sont un frein à l’action parce qu’elles sont extrêmement technocratiques", a-t-il jugé.

M. Dutreil a, par ailleurs, souligné le rôle des régions en France dans le rapprochement entre PME françaises et marocaines. "Les régions françaises, notamment celles qui abritent une forte communauté marocaine, sont capables de mener des stratégies économiques de co-développement et de coopération avec le Maroc ou des régions marocaines". "C’est une politique que le gouvernement de M. Raffarin va encourager grâce à une loi de décentralisation qui donnera davantage de liberté aux régions pour monter des projets économiques", a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président du Medef international (patronat français), François Perigot, a plaidé pour la tenue d’un grand forum réunissant les chefs d’entreprises français et marocains, auquel il propose d’associer tous les acteurs du secteur des PME, notamment, les confédérations générales des PME des deux pays, les chambres de commerce et d’industrie et les institutionnels.

De leur côté, les chefs d’entreprises marocaines ont rappelé que 80% du tissu productif sont composés de PME, considérées comme le moteur de croissance de l’économie marocaine, et mis l’accent sur toutes les mesures attractives et avantageuses prises par le Maroc pour faciliter au maximum la tâche aux investisseurs étrangers.
Ils ont également insisté sur la création des tribunaux de commerce qui offrent un environnement de sécurité et de garantie aux investisseurs, ainsi que sur la mise en place de zones franches, notamment celle de tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.