Marocains de l’étranger : sensibilisation au code de la famille

26 mai 2004 - 19h48 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé, mardi, l’élaboration d’un "guide de la famille" destiné à sensibiliser les Marocains Résidant à l’Etranger au code de la famille.

Répondant à une question à la Chambre des conseillers sur "les dispositions du code de la famille concernant les Marocains résidant à l’étranger", Mme Chekrouni a précisé que le ministère de la justice a élaboré, à la demande du ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, ce guide, qui est en fait une présentation concise du code de la famille.

La ministre a indiqué à cet égard que son département a réalisé en collaboration avec le ministère de la Justice des CD-Roms, qui ont été distribués auprès des différents consulats et missions diplomatiques et diffusés sur le site web du ministère.

Son département, a-t-elle dit, a en outre mis en place des dépliants pour les diffuser auprès des différentes missions diplomatiques marocaines à l’étranger.

Suite à l’adoption du code de la famille, le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger a appelé les missions diplomatiques et les consulats marocains à l’étranger à oeuvrer pour l’organisation de débats sur les dispositions du code de la famille avec les femmes et les acteurs de la société civile, a ajouté Mme Chekrouni.

Il a été également procédé à l’occasion de la journée mondiale de la femme à la sensibilisation de la Communauté marocaine résidant à l’étranger sur les nouvelles dispositions du code de la famille et à l’organisation de plusieurs activités, particulièrement en France, a-t-elle rappelé.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.