Moudawana

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Moudawana

Maroc : 40.000 demandes de mariage avec des mineures en 2013 (5 septembre 2014)

Maroc : 40.000 demandes de mariage avec des mineures en 2013

Plus de 40.000 autorisations ont été demandées l’année dernière au ministère de la Justice marocain pour des mariages avec des jeunes filles mineures. Et devant le refus de ce dernier, certains vont même jusqu’à le contracter illégalement.


Le Maroc, pays le plus stable du Maghreb (26 juillet 2014)

Le Maroc, pays le plus stable du Maghreb

Le Maroc a réussi à échapper au chaos déclenché par le printemps arabe dans plusieurs autres pays de la région, grâce aux réformes politiques et sociales initiées par le roi Mohammed VI, bien avant la vague de protestation de février 2011. Le Royaume se distingue ainsi par un processus réformiste, certes lent, mais sûr et non violent, souligne le laboratoire d’idées Atlantic council, dans une analyse publiée le 21 juillet.


Polémique : Benkirane conseille aux Marocaines de s’occuper de leurs foyers (22 juin 2014)

Polémique : Benkirane conseille aux Marocaines de s'occuper de leurs foyers

L’appel adressé par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aux femmes marocaines, les invitant à abandonner leur emploi hors de la maison pour s’occuper de leurs foyers et de leurs familles, fait polémique au Maroc. Les uns traitent Benkirane d’intégriste, d’autres de rétrograde, les politiciens estiment eux que le leader islamiste utilise ce type de discours pour séduire les électeurs conservateurs.


Un million d’"enfants fantômes" au Maroc (3 juin 2014)

Un million d'"enfants fantômes" au Maroc

Les enfants sans identité au Maroc étaient au nombre de 500.000 entre 2003 et 2009. Aujourd’hui, ils seraient un million d’enfants à vivre sans identité au Royaume, a-t-on révélé la semaine dernière, lors d’une journée organisée à Rabat sous le thème : "Le droit de l’enfant à une identité complète".


Le mariage de mineurs au Maroc : plus de 90% des demandes sont faites par des filles (1er juin 2014)

Le mariage de mineurs au Maroc : plus de 90% des demandes sont faites par des filles

Dix ans après l’adoption de la "Moudawana" (code de la famille), le mariage de mineures au Maroc explose, passant ainsi de 18.341 cas en 2004 à 35.152 mariages contractés en 2013. Il s’agit là de chiffres officiels, présentés mercredi par le ministre de la Justice Mustapha Ramid.


Hollywood : une actrice américaine invoque le droit marocain pour son divorce (30 mai 2014)

Hollywood : une actrice américaine invoque le droit marocain pour son divorce

Une actrice américaine qui se dit être une « Moorish National Aboriginal », refuse que des tribunaux américains traitent son divorce. Avec documents à l’appui, des documents fort étranges, elle a déposé une demande en appel contre un jugement qui a officialisé son divorce avec un autre américain. Aucun lien avec le Maroc… Sauf la confession qui veut que chaque Moorish National Aboriginal soit en fait marocain et ne doive rendre des comptes qu’au Maroc.


Suicide d’une adolescente : Mourir… Plutôt que de quitter le lycée et de se marier (22 mai 2014)

Suicide d'une adolescente : Mourir… Plutôt que de quitter le lycée et de se marier

A Fès, une fille à peine âgée de 17 ans s’est donnée la mort , vendredi dernier, car sa famille allait l’obliger à se marier et à arrêter sa scolarité.


Près de 40.000 filles mineures sont mariées chaque année au Maroc (25 décembre 2013)

Près de 40.000 filles mineures sont mariées chaque année au Maroc

Près de 40.000 mineures sont mariées chaque année au Maroc, d’après des statistiques officielles. Ces mariages précoces concernent souvent des jeunes filles âgées de moins de 15 ans, révèle Anaruz, réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence.


Le Maroc s’inquiète de la conversion des Marocains d’Europe au chiisme (30 novembre 2013)

Le Maroc s'inquiète de la conversion des Marocains d'Europe au chiisme

Sur les 700.000 Marocains établis en Belgique, 40.000 seraient chiites, d’après des sources diplomatiques marocaines de Bruxelles, selon lesquelles le Maroc serait impuissant face à l’extension rapide du chiisme parmi les membres de la communauté marocaine en Europe, mais aussi au Royaume.


Un polygame arrêté au Maroc lors de son mariage avec sa maîtresse (15 novembre 2013)

Un polygame arrêté au Maroc lors de son mariage avec sa maîtresse

Un couple a été arrêté en pleine cérémonie de mariage à Sidi Bennour, après que la première épouse de l’homme ait indiqué à la police, qu’elle n’avait pas autorisé son époux à se marier une deuxième fois.


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14

Les rubriques de Bladi.net

MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

Qui sommes-nous?
Notre équipe
Charte de confidentialité
ContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
› Bladi.net : 2002 - 2014