Nécessité de réformer le statut de la femme au Maroc

1er juillet 2003 - 16h02 - Maroc - Ecrit par :

L’évolution socio-économique du Maroc rend "nécessaire" l’amélioration du code de la famille et du statut de la femme, a déclaré dimanche Mme Zoulikha Nasri, conseillère du roi Mohammed VI lors du 13ème sommet mondial de la Femme à Marrakech (sud).

"Les textes en vigueur, bien qu’importants n’assurent plus à la femme (au Maroc) la protection et la promotion auxquelles elles aspirent", a-t-elle dit dans une intervention axée sur le "rôle de la femme dans le développement économique des Femmes".

Mme Nasri a assuré que le rôle plus actif de la femme marocaine en sein du milieu associatif lui a permis de "mieux faire connaître l’exercice de sa citoyenneté, à engager les débats autour des causes féminines et à défendre les intérêts communs à toutes les femmes au delà leurs appartenances politiques et professionnelles".

La meilleure illustration de ce rôle, a estimé la conseillère du roi, sont les doléances que les femmes ont adressées au souverain pour la révision du statut personnel des femmes afin de "corriger les injustices qu’elles subissent en matière notamment de mariage et de divorce".

"La création d’une commission royale chargée de faire évoluer ce dossier est une réponse directe au nouveau rôle de la femme", a souligné Mme Zoulikha Nasri.

Des associations marocaines de femmes réclament régulièrement la mise sur pied d’un nouveau code de la famille qui garantisse "l’égalité entre l’homme et la femme". Le code actuel, selon elles, maintient les femmes marocaines dans "un statut de mineures".

Un nouveau code de la famille sera proposé prochainement au roi Mohammed VI, avait déclaré le président de la Commission de réforme de ce code, M’hamed Boucetta désigné par le souverain pour accélérer la finalisation de ce texte.

Le 13ème sommet mondial de la Femme doit durer jusqu’à lundi 30 juin avec la participation d’environ 600 femmes, dont 30 ministres, venues de 80 pays.

Ses travaux sont axés notamment sur "les opportunités d’affaires du Maroc et dans la région", "l’exploitation des femmes et les enfants pour le profit : ce que chaque femme doit savoir" et "comment développer une organisation professionnelle des femmes ?".

Des ateliers de travail sont en outre prévus sur "les réseaux stratégiques", le développement de micro-entreprises ou sur le renforcement des associations des femmes d’affaires dans le monde économique.

La première édition du sommet de la Femme s’est tenue à Montréal en 1990. Les dernières rencontres ont eu lieu à Buenos-Aires (1999), Johannesburg (2000), Hong-Kong (2001) et Barcelone (Espagne, 2002).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Lois - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...