Combien dépensent les Marocains pour leur alimentation ?

9 février 2020 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La dépense moyenne annuelle des familles marocaines en produits alimentaires, avoisine 5 800 dirhams. C’est ce qu’indiquent des données du ministère de l’Économie et des finances.

La part des dépenses alimentaires dans le budget des familles, est passée de 37 % à 41 % à l’échelle nationale, entre 2001 et 2014, mais avec une disparité notée entre le milieu urbain et celui rural, soit 33 % contre 47,3 %. C’est l’essentiel à retenir de la réponse du ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, à une question écrite d’un parlementaire relative à l’augmentation du volume des dépenses des familles marocaines en alimentation.

Cette disparité s’explique par le fait que 10 % des plus aisés consacrent 26 % de leurs budgets à l’alimentation, tandis que les moins aisés dépensent la moitié de leurs budgets pour satisfaire leurs besoins alimentaires.

Selon le ministre, la dépense moyenne annuelle par personne en alimentation, est passée de 4 553 à 5 847 dirhams, entre 2007 et 2014, soit une augmentation de 3,8 %. Les dépenses consacrées à l’enseignement, la culture et le divertissement, ont connu une hausse de 9,3 %. Quant aux autres postes de dépenses, le logement et l’énergie ainsi que l’hygiène et les soins de santé, ils ont également enregistré des hausses au cours de la même période, avec des taux respectifs de 7 % et 8 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Alimentation - Ministère de l’Economie et des Finances - Mohamed Benchaaboun

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.