Les Marocains ont beaucoup dépensé

29 septembre 2019 - 23h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Les raisons pour lesquelles certains Guichets automatiques bancaires étaient à sec en août sont connues. Bank Al-Maghrib (BAM) informe que les besoins en liquidités ont atteint des niveaux jamais vus jusqu’à maintenant. Et, selon les données publiées par la Banque centrale, c’est un nouveau record de consommation qui a été pulvérisé au cours de cette période.

Le besoin en liquidités bancaires est allé jusqu’à 95,5 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire en août, au point où BAM vient de décider d’injecter plus de liquidités sur le marché.

La décision en a été prise, selon Aujourd’hui le Maroc, lors du dernier Conseil de la Bank Al-Maghrib. L’instance a aussi jugé que le niveau actuel du taux directeur de 2,25% reste approprié et a décidé de le maintenir inchangé.

Pour ce qui est de l’inflation, le journal rapporte, selon les informations reçues de BAM, qu’« elle a nettement ralenti, se situant à 0,2% en moyenne sur les huit premiers mois de l’année, en relation avec la baisse des prix des produits alimentaires à prix volatils ».

Selon les prévisions de Bank Al-Maghrib, elle devrait continuer à évoluer à des niveaux faibles au cours des prochains mois pour ressortir à 0,4% sur l’ensemble de l’année.

Dans un cadre plus général, BAM annonce que le déficit budgétaire hors privatisations s’est accentué sur les huit premiers mois de l’année, de 5,8 milliards de dirhams à 34,9 milliards.

Il est également précisé que les dépenses globales ont augmenté de 5,4%, la conséquence d’un alourdissement des dépenses au titre des « autres biens et services ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - PIB - Consommation - Dirham marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,63 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 22 au 28 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).