22% des Marocains en Hollande se marient avec leurs proches

28 mars 2008 - 14h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Les autorités hollandaises ne regardent plus d’un bon œil le phénomène toujours présent des mariages consanguins dans les communautés musulmanes, notamment chez les Turcs et Marocains. Des 653 personnes d’origine turque qui ont participé à l’étude, 24% étaient mariées au sein de la même famille, alors que parmi les 474 enquêtés marocains, 22% n’étaient pas allés loin de leur sphère familiale pour chercher leurs conjoints.

Après l’étude réalisée en 2005 par la Fondation Milli Görus, le débat autour du mariage consanguin revient ainsi en force aux Pays-Bas. Une autre étude menée cette fois-ci par l’Institut national de la santé publique et de l’environnement de Hollande (RIVM) l’a déclenché en consolidant les résultats de la première. L’enquête réalisée s’explique par l’augmentation du nombre de décès enregistré parmi les nouveau-nés dans les deux communautés.

Les mariages entre cousins, proches ou lointains, entraînent un grand risque de perturbations génétiques, tels le retard mental, l’anémie héréditaire, souligne cette étude qui a porté sur 10.000 nouveau-nés. L’Institut national pense, par conséquent, que le mariage consanguin est un facteur de risque pour les déformations à la naissance.

En se basant sur ces résultats, des voix se sont élevées pour réclamer l’interdiction pure et simple des mariages consanguins. Un membre du conseil de la ville de Rotterdam, Leonard Geluk, a appelé à débattre de l’éventualité d’une prohibition des mariages au sein de la même famille. « Cela fait trente ans que nous coexistons avec ce phénomène, et nous sommes inquiets à cet égard…les choses doivent changer », dit-il en guise de commentaire de l’étude du RIVM.

Même son de cloche chez Ronald Sorensen, membre du conseil municipal, qui a demandé l’interdiction de ce genre de mariage.
Si le Parti du travail n’est pas pour l’option d’interdiction, il appelle cependant à une campagne de sensibilisation en faveur des communautés cibles afin de les mettre en garde contre les risques ou dangers de ce genre de mariage.

Source : Libération - Nouri Zyad

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Famille - Enquête - Rencontres - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Qui est Ghita El Allaki, la fiancée de Saâd Lamjarred ?

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred s’apprête à se marier avec sa meilleure amie Ghita El Allaki.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.