Plus du tiers des Marocains est illettré et 70% des diplômés sont au chômage

8 juillet 2019 - 12h20 - Economie - Ecrit par : K.B

Dans son Rapport de l’année 2018 sur l’Éducation, la formation et la recherche scientifique, le Haut commissariat au Plan (HCP) a fait part de données surprenantes sur l’école au Maroc. Plus du tiers de la population est illettrée alors que 70% des diplômés universitaires sont au chômage.

Le Rapport, intitulé, "L’école de la justice sociale", déplore le nombre effrayant de personnes illettrées au Maroc, malgré les efforts déployés par l’État, lors des campagnes d’alphabétisation. Les femmes, en milieu rural, sont les plus touchées, alors qu’on observe une légère baisse du taux d’analphabétisme chez les moins de 25 ans.

Par ailleurs, le Rapport fait part d’un taux d’abandon scolaire de plus en plus élevé. Les écoliers des milieux ruraux sont plus nombreux à abandonner les bancs des écoles, notamment, en raison du manque de proximité avec les établissements scolaires. En 2017, plus d’un million d’écoliers ont abandonné les écoles, s’inquiète le Rapport.

Quant aux débouchés universitaires, le document concerné fait part d’un taux alarmant de 70% de diplômés chômeurs. Plus des 2/3 des étudiants universitaires ne trouvent pas d’emploi, au terme de leur formation. "La crise de l’éducation au Maroc est un problème structurel et éthique, qui menace l’avenir du pays et des nouvelles générations. Elle se manifeste dans les acquis des élèves, qui ne répondent, malheureusement, pas aux besoins actuels et futurs du pays et du marché du travail", conclut le Rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Alphabétisation - Chômage

Aller plus loin

Maroc : Les femmes plus atteintes par le chômage que les hommes

Le taux de chômage chez les femmes marocaines est de 13,5 %, contre 7,8 % chez les hommes, selon des données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.