Les Marocains, toujours friands d’immobilier en Espagne

22 octobre 2019 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

D’après les données fournies par le Centre d’Information des transactions notariales, en dehors des ressortissants de l’Union européenne, les Marocains supplantent les autres nationalités, en tant d’acquéreurs de bien immeubles en Espagne.

"Sur les 3.662 acquisitions citées par le Rapport du Centre, seules 107 ont été réalisées par des Marocains non résidant en Espagne, qui ne vivent pas forcément au Maroc", fait savoir le Directeur général de l’Office des changes, dans L’économiste.

Il s’agit là de données qui témoignent clairement que les propriétaires de ces biens immeubles résident hors de l’Union européenne.

En effet, les facilités accordées depuis quelques années par le Gouvernement espagnol, notamment, la carte de séjour que l’on est tenu de justifier par l’acquisition d’un logement, mais également la baisse des prix dans le secteur de l’immobilier, sont autant de facteurs qui expliquent toute l’ampleur que connaît le phénomène des "achats d’un pied à terre à l’étranger".

Aujourd’hui encore, l’absence de données officielles ne permet pas de connaître avec exactitude les nationaux résidant au Maroc, qui possèdent une propriété à l’étranger par la "dérogation de l’Office des Changes, soit de manière informelle", précise le même média.

Et pourtant, une forte amende est prévue contre le contrevenant, en cas d’infraction à la réglementation de change.

Pour corriger cette situation irrégulière, une mission de contrôle à l’Office des Changes est organisée par l’Inspection générale des Finances, afin de sensibiliser sur les dérogations pour l’acquisition de biens immeubles à l’étranger, mais également sur les volets "Métiers et Marchés", indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...