Les Marocains interdits de visite aux Pays-Bas

13 août 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Les ressortissants marocains ne sont plus autorisés aux Pays-Bas dès ce mercredi 12 août à partir de minuit, conformément à une mesure du ministère néerlandais de la Justice. En cause, la hausse des nouvelles contaminations au Coronavirus observée ces dernières semaines.

Dans un document publié en ligne, le ministère de la Justice a relevé que cette mesure a été décidée sur la base d’une évaluation des risques avec des critères aussi objectifs que possible sur la situation sanitaire au Maroc et les mesures qui y sont applicables.

Selon le même ministère, l’un des critères pris en compte comme ce fut le cas pour la Serbie, le Monténégro et l’Algérie a été le nombre de nouvelles infections. Il devrait être inférieur à la moyenne européenne du 15 juin dernier pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours. Le ministère de la Justice assure également qu’il examine la réponse globale au COVID-19 dans le royaume. Il s’agit du nombre de tests corona effectués, la recherche des sources et des contacts et les mesures de contrôle.

Le ministre néerlandais de la Justice et de la sécurité, Ferdinand Grapperhaus a également fait cas du retrait du Maroc de la liste des pays sûrs autorisés à accéder dans l’espace Schengen. Une mesure prise pour protéger la santé publique, précise la même source.

Par ailleurs, des restrictions sont faites au personnel de santé, aux diplomates, aux militaires, aux fonctionnaires internationaux, aux travailleurs frontaliers, aux personnels de transport, aux pêcheurs, aux personnes travaillant dans le secteur de l’énergie, aux sociétés offshore, aux passagers en transit, ou encore aux marins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.