Les Marocains préfèrent se procurer les médicaments à Ceuta pour leurs prix

11 juin 2019 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : K.B

Un rapport espagnol évoque les prix exorbitants des médicaments au Maroc. Plusieurs ressortissants marocains, atteints de maladies graves ou chroniques, préfèrent acheter leurs traitements à Ceuta, où les prix sont bien inférieurs à ceux pratiqués au Maroc.

Pour les patients marocains, Ceuta est "la ville miséricordieuse", en raison des prix bas des médicaments, par rapport à ceux affichés dans les pharmacies marocaines. Selon Al Massae, la ville est devenue le paradis des médicaments, d’après les patients.

Les patients marocains se procurent régulièrement et essentiellement des médicaments contre l’hypertension, le diabète et les problèmes respiratoires, ce qui est une source de revenus de plus en plus importante pour l’enclave espagnole.

Parmi les médicaments les plus demandés, l’hesperidine, dont le prix de la boîte de 40 comprimés est de 3 euros contre 11.50 euros au Maroc. Le Budesonide, utilisé pour traiter les problèmes respiratoires, est vendu à 8.12 euros à Ceuta contre 16.50 euros. Le Procoralan, un traitement de l’angor, est vendu au Maroc à 378 dirhams (35 €), pour une boîte de 28 comprimés, alors que la boîte de 56 coûte 29 euros en Espagne.

Plusieurs autres traitements ont été énumérés par le rapport espagnol, cité par le quotidien, dont les prix sont deux à trois fois inférieurs aux prix de vente au Maroc. Ces médicaments concernent différentes pathologies chroniques et sévères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.