Retour des Marocains du monde : le port Tanger Med asphyxié

31 août 2014 - 18h39 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’était prévisible. Même à pleine capacité, le port Tanger-Med n’a pu satisfaire l’afflux massif de Marocains du monde en partance pour l’Europe. Officiellement, on notait une dizaine d’heures d’attente hier, samedi. En réalité, d’après les témoignages reçus par Bladi.net, il fallait attendre parfois jusqu’à 18 heures pour espérer embarquer sur un bateau vers Algésiras.

Et tout le monde est fautif, que ce soient les autorités portuaires qui renouvellent chaque année les mêmes erreurs ou encore les Marocains du monde (MDM) eux-mêmes qui attendent le dernier week-end pour retourner en Europe.

Dès vendredi, l’Autorité Portuaire Tanger Med (APTM) avait prévenu les voyageurs que les capacités des navires en partance pour Algésiras avaient déjà été dépassées. Dans le communiqué, l’autorité estimait à plus de 12 heures les délais d’attente des voyageurs pour embarquer et invitaient les MDM à prendre les dispositions nécessaires. En clair, à retarder leur voyage.

Ce dimanche, dans un communiqué parvenu à la Map, l’APTM indique que le trafic était redevenu fluide et prévient que l’interchangeabilité mis en place depuis le 23 août dernier n’est plus effective depuis midi. Chaque passager devra donc prendre la compagnie dont il détient le billet.

Actuellement, la traversée est assurée par des sociétés exclusivement espagnoles (FRS, Balearia, Acciona et Trasmediterranea). C’est d’ailleurs ces mêmes sociétés qui ont augmenté de près de 50% les billets de bateau il y a une dizaine de jours et qui avaient d’ailleurs été condamnées il y a quelques années en Espagne pour entente sur les prix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.