Les Marocains n’ont pas le moral

18 octobre 2019 - 06h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les résultats de la note de conjoncture du Haut-commissariat au Plan (HCP) auprès des Marocains viennent d’être publiés. Cet indice de confiance fait part d’une dégradation du niveau de vie chez les ménages marocains.

Au troisième trimestre de cette année, l’indice de confiance des ménages ploie sous le poids du coût de vie. Selon la note de conjoncture, rapportée par HuffPost, l’indice s’est ainsi établi à 74,8 points, au lieu de 74,9 points enregistrés le trimestre précédent et de 82,5 points, à la même période de l’année dernière.

La même source précise que ce résultat s’appuie sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Pour la même période, le constat fait est diversifié. A en croire la note, 43,9% des ménages disent constater une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 32,5%, un maintien au même niveau, et, 23,6%, une amélioration.

Le solde d’opinion, par contre, sur l’évolution passée du niveau de vie est, lui, resté négatif, à -20,2 points, contre -25,4 points au trimestre précédent et -9,5 points au même trimestre de l’année passée. Cette situation risque de perdurer cette année, alerte la note du HCP.

En ce qui concerne la capacité des ménages à épargner et l’évolution des prix des produits alimentaires, les indicateurs sont au rouge au troisième trimestre de 2019. Ainsi, selon la même source, seulement 17,8% contre 82,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

Pour le même média, le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif à -64,4 points au lieu de -66,6 points au trimestre précédent et -64,6 points au même trimestre de l’année passée.

Quant aux prix des produits alimentaires, ils devraient continuer à augmenter au cours des 12 prochains mois pour 83,4% des ménages, le reste (16,5 %) prévoit son maintien au même niveau, conclut la note du HCP.

.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...