En Israël, des Marocains participent à la tournée de l’orchestre andalou

20 janvier 2022 - 10h20 - Culture - Ecrit par : S.A

En tournée en Israël, l’orchestre andalou a accueilli des musiciens marocains qui y prennent une part active. Les concerts mettent en vedette les chanteurs Itzik Kala et le rabbin David Menachem aux côtés des membres de l’Ensemble Piyut de l’Institut Ben Zvi.

Après l’étape de Kiryat Motzkin ce mercredi 19 janvier 2022, l’orchestre andalou israélien est attendu à Beer Sheva le 20 janvier, Tel Aviv le 24 janvier et Ra’anana le 25 janvier dans le cadre d’une tournée nationale à laquelle participe cinq musiciens marocains. Il s’agit d’Abdellah Amli, Hisham Ayar, Hisham Morjane, Mohamed Shafari et d’Abdelfettah Otmani. Ceux-ci passent une année entière ici, malgré les restrictions dues au nouveau coronavirus, pour prêter leur savoir-faire à l’orchestre et enrichir l’éducation musicale des membres, en particulier les plus jeunes, rapporte The Jerusalem Post.

À lire : Maroc-Israël : deux centres de recherches signent un accord de coopération culturelle

« Je rêve depuis un certain temps de faire venir ici des musiciens qui connaissent bien la musique andalouse classique. Ici, on n’a pas vraiment de formation sur le terrain », confie le directeur général de l’orchestre, Yaakov Ben Simon, rappelant qu’il « y a la génération [de musiciens] qui a fait son aliyah [du Maroc et de l’Algérie] et qui est maintenant âgée, ou beaucoup de ses membres sont déjà décédés ». L’idée était pour Abdellah Amli et les autres musiciens marocains de transmettre une partie de leur éducation musicale locale aux membres de l’orchestre basé à Ashdod.

À lire : Israël : l’hymne national marocain interprété au théâtre de Jérusalem

Comment les Marocains ont-ils appris l’existence de l’orchestre par divers moyens ? « J’ai entendu parler de l’orchestre pour la première fois à Essaouira [sur la côte atlantique du Maroc] en 2017. L’orchestre était là pour le Festival des Andalousies Atlantiques » de la ville, confie Abdellah. Hisham Morjane a rencontré l’ensemble israélien de manière similaire, et les autres en ont entendu parler par les médias sociaux, la télévision ou des amis. Amli, Morjane, Shafari et Otmani se sont tous produits avec l’orchestre au Festival Andalussyat 2019 à Casablanca. Quant à Ayar, il a renforcé les rangs de l’équipe dans une série de concerts en Israël en 2018-2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Israël

Aller plus loin

Un chef d’orchestre israélien et un pilote marocain ensemble pour la musique andalouse

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a lancé dimanche la liaison aérienne Casablanca/Tel-Aviv. Une semaine plus tôt, le pilote marocain de ce vol était à Israël...

Une troupe théâtrale israélienne se produit au Maroc

Grâce à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, une troupe théâtrale israélienne se produira, pour la toute la première fois dans le royaume, où...

Maroc-Israël : deux centres de recherches signent un accord de coopération culturelle

Deux centres de recherches au Maroc et à Israël, ont signé un accord portant sur la promotion de la culture et le droit hébraïque au Maroc.

Israël : l’hymne national marocain interprété au théâtre de Jérusalem

L’Orchestre symphonique de Jérusalem a célébré la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël à travers l’interprétation de l’hymne national marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.