Les Marocains ont-ils peur de se marier ?

7 novembre 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP), publié il y a quelques jours, intitulé, "Population et développement au Maroc", révèle de nombreux changements dans le système familial marocain, au cours des dernières années, ainsi que des changements en termes de fécondité et de mariage.

Les Marocains vivraient-ils dans la peur du mariage ? Le dernier rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP) est bien accablant et interpelle sur l’avenir de cette exigence de la société qu’est le mariage.

Selon ce rapport, le mariage, dans la société marocaine, a considérablement changé : l’âge moyen de mariage est passé à 31,9 ans pour les hommes et à 25,5 ans, ce qui indique une tendance des Marocains à retarder le mariage.

L’un des changements les plus significatifs de la société marocaine, dans ce contexte, est le phénomène croissant du célibat, où 35% des femmes n’ont jamais été mariées, 24% des célibataires ont entre 30 et 34 ans et, 11%, entre 45 et 49 ans, selon le rapport cité par Challenge.

De même, le taux de fécondité des familles marocaines a connu une baisse importante en 2014, passant à 2,21 enfants par femme marocaine. Ce taux est passé à 2,38 enfants par femme en 2018, mais reste globalement inchangé.

Partant de ces données du HCP, la même source indique que la plupart des familles marocaines se contentent de deux enfants et pourraient se contenter à la longue d’un seul, si rien n’est fait.

Entre autres raisons qui pourraient expliquer la baisse du taux de fécondité, on pointe du doigt les méthodes contraceptives. En effet, 70,7% des femmes marocaines utilisent actuellement des contraceptifs pour éviter les naissances, conclut le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Femme marocaine - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Qui est Ghita El Allaki, la fiancée de Saâd Lamjarred ?

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred s’apprête à se marier avec sa meilleure amie Ghita El Allaki.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.