Recherche

Claude Guéant ne déconseille pas Marrakech après l’attentat

2 mai 2011 - 20h30 - Monde

Claude Guéant, ministre français de l’Intérieur, ne déconseille pas aux Français de voyager au Maroc, qui est un pays qui "fonctionne de manière efficace", a-t-il fait savoir à l’hebdomadaire "Le Journal du Dimanche".

L’attentat survenu jeudi au café Argana à Marrakech, faisant 16 morts dont huit Français, ne visait pas la France, selon Claude Guéant. Il explique simplement que les probabilités étaient fortes que des Français soient touchés, vu leur engouement pour Marrakech.

Le ministre souligne toutefois que "les djihadistes ont toujours dit qu’ils voulaient s’en prendre aux pays occidentaux, dont la France, directement sur le sol français ou en s’attaquant aux intérêts français à l’étranger".

Déclaration légèrement différente des conseils que l’on peut lire sur le site du ministère des Affaires étrangères français :

"Considérant la menace renouvelée d’Al Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb, français notamment, l’attention des ressortissants français résidant ou désirant se rendre au Maroc est appelée sur la nécessité de faire preuve de vigilance et de respecter strictement les consignes de sécurité figurant sur ce site.
Il est conseillé de se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule. Il est rappelé qu’aucun pays au monde ne peut être considéré comme étant à l’abri du risque terroriste."

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact