A Marrakech, on livre l’alcool à domicile

4 août 2019 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : I.L

Classé 43e pays au monde en matière de la consommation de boissons alcoolisées, interdite aux Marocains musulmans (0,4 litre par habitant et par an), le service de livraison d’alcool à domicile est, contre toute attente, disponible à Marrakech.

Incroyable mais vrai ! A Marrakech, le service est disponible à domicile, pour tous les consommateurs de boisson alcoolisée. Dénommée “Livraison d’alcool”, ce service livre bière, vin et liqueurs de différentes bouteilles de toutes les couleurs. Grâce à ce service très rapide, les consommateurs d’alcool peuvent éviter de se faire arrêter par la police, en sortant, le soir, d’un bar ou d’un night-club.

En dépit de l’article 28 qui « interdit à tout exploitant d’un établissement soumis à licence de vendre ou d’offrir gratuitement des boissons alcooliques ou alcoolisées aux Marocains musulmans », aucune loi n’empêche les supermarchés qui commercialisent des boissons alcoolisées de vendre de l’alcool aux Marocains musulmans.

Selon une étude de l’OMS en 2018, les consommateurs de boissons alcoolisées sont plus portés vers la bière que vers les vins fins et les alcools forts. En termes de consommation de boissons alcoolisées, la bière prend le peloton de tête avec 43% de consommateurs, suivie du vin, pour 40%. Les alcools forts s’alignent à la 3e place avec 17%. Quant aux autres variétés de boissons enivrantes, elles arrachent 1%.

Selon le même rapport, l’éthylisme est la cause, en 2016, chez 341 personnes, de cirrhose du foie et de 163 morts dans des accidents de la circulation où le conducteur était en état d’ébriété.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Alcool - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.