Martil ou le quotidien des familles démunies à cause de la pandémie

3 avril 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Ils sont seuls, en couple, ou en famille à faire face à la misère, dans ce contexte pandémique, où mesures de confinement et absences de soutien les contraignent à un rythme de vie misérable.

À en croire Hespress, à Martil, plusieurs foyers ont été privés de revenus, du jour au lendemain, suite à l’état d’urgence imposé par le ministère de l’Intérieur pour endiguer l’épidémie du coronavirus.

Subsistant en majorité de petits métiers libres et informels, des citoyens marocains à Martil, en confinement obligatoire, ont raconté leurs quotidiens dans une vidéo, diffusée sur YouTube par un militant associatif de la ville.

Fatima, une femme âgée vivant seule, a confié n’avoir reçu aucune aide de la part des autorités, alors qu’elle avait l’habitude de faire l’aumône. Une autre femme, divorcée, attend avec impatience une aide extérieure, sachant qu’elle n’a aucun revenu journalier ou mensuel.

De son côté, Mohamed, un cireur de chaussures originaire de Casablanca, reconnaît avoir reçu l’autorisation de sortie, sans pour autant parvenir à subvenir à ses besoins quotidiens.

Pour Bouchta Krachi, président de l’association Atenca, de nombreux enfants en situation difficile, se concentrent près des centres commerciaux pour demander l’aumône pendant la période de confinement.

Il a ajouté que nombre de familles en situation précaire avaient réfuté avoir reçu des propositions d’aide de la part des autorités, en dehors d’un cas contacté par un bienfaiteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Martil - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un rapport américain s’alarme de la situation sociale au Maroc

Certains secteurs stratégiques au Maroc, notamment la santé, le transport et la sécurité, continuent de vivre une conjoncture critique et surtout déplorable, selon les...

Maroc : un rapport inquiétant sur la situation des "femmes-mulets"

Les "femmes-mulets" dont l’activité principale est de transporter des marchandises entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta, sont victimes de mauvais traitements, de vol...

Le Maroc : et la « pauvreté en apprentissage » des enfants

Dans la région Mena, le Maroc, tout comme les pays à revenu intermédiaire, on consacre peu de moyens à l’enseignement primaire qui reste pourtant, le socle de l’éducation des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...