Voici pourquoi les masques sont beaucoup moins chers au Maroc qu’en France

22 mai 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : I.L

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on aperçoit un homme en train d’acheter un lot de masques de protection. En demandant le prix des masques, on lui a répondu 8 dirhams, soit 8 centimes d’euros le paquet de 10.

La vidéo a été largement commentée par les internautes . Certains se sont mêmes indignés du fait que la France n’ait pas pu mieux faire que le royaume, rapporte France info.

Sur les réseaux sociaux, certains internautes relèvent que le prix des masques est beaucoup moins élevé au Maroc qu’en France. Pour la journaliste, le même masque peut coûter en France jusqu’à 95 centimes, un prix plafond fixé par l’État. Depuis le 7 avril, le port du masque est obligatoire au Maroc et le gouvernement subventionne leur production. Grâce à cette subvention, le Marocain peut s’offrir son masque à moindre coût, contrairement aux Français.

D’après la même source, les Français dépendent davantage de produits importés. Ainsi, il faut compter environ 30 centimes d’euros, l’achat d’un masque en Chine et y ajouter les frais de transport, les frais de douane et le coût du conditionnement, explique-t-on.

Par ailleurs, dans la grande distribution, un masque chirurgical est en moyenne vendu à 60 centimes en France. Cela peut s’expliquer par le fait que l’État a fait baisser la TVA sur ce produit de 20 à 5,5 %, soutenant qu’il s’agit désormais d’un produit de première nécessité. Même à ce taux, grâce aux subventions, le royaume est bien loin du prix pratiqué en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.