Melilla : des familles marocaines ont eu de grosses factures ...

3 juillet 2019 - 21h10 - Espagne - Ecrit par : K.B

Des familles marocaines à Nador ont été convoquées par les autorités de l’enclave espagnole, Melilla, afin de se présenter d’urgence à la direction de l’Hôpital Comarcal pour s’acquitter des redevances liées aux soins gynécologiques.

Le courrier, parvenu aux familles marocaines, à Nador, par une lettre recommandée, ne détaillait pas le motif des convocations. Selon un avocat à Melilla celles-ci concernent le recouvrement de dettes publiques, en particulier, celles en relation avec les opérations d’accouchement et les soins gynécologiques administrés antérieurement aux femmes originaires de Nador.

L’avocat ajoute que la décision n’a pas une base légale et est frauduleuse, puisque les femmes marocaines concernées n’avaient pas signé un engagement ni une reconnaissance de dette. Elle n’ont, en outre, pas été avisées des frais liés aux services médicaux.

Par ailleurs, le Consulat d’Espagne à Nador a exigé des familles marocaines de s’acquitter de leurs dettes publiques auprès de l’Hôpital Comarcal, avant de pouvoir retirer leur passeport. Ces dettes, selon l’avis des familles, varient entre 1.000 et 3.000 euros, en plus de frais supplémentaires. Pour celles-ci, ces montants sont trop élevés et, surtout, injustifiables, même s’il s’agit d’actes de césarienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Famille - Melilla - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...