Melilla : les musulmans privés de la prière du vendredi

29 octobre 2019 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : K.B

En interdisant l’accès des imams à l’enclave espagnole, Melilla, les autorités de la ville privent la majorité des musulmans des prières dans les mosquées, en particulier, celle du vendredi.

Cette situation, que la Commission des Musulmans à Melilla qualifie de honteuse, place les imams et les fidèles de la ville dans une position délicate.

Selon l’Agence Europa press, les imams ne sont pas autorisés à accéder à Melilla à cause de leur situation administrative, imputant la responsabilité au Gouvernement local de Melilla.

Regroupant plusieurs associations, la Commission musulmane a affirmé que le vendredi 18 octobre, la Guardia civil a refusé l’accès à l’imam de la mosquée de Los Penares, privant près de 300 fidèles de la grande prière.

"Cette position irrespectueuse à l’égard des musulmans est due au refus du Gouvernement local de régulariser la situation juridique des imams", a ajouté le représentant de la communauté musulmane.

La Commission a par ailleurs précisé que les autorités espagnoles empêchent les imams d’avoir accès à l’enclave, pour absence de carte séjour, ce qui laisse prévoir que tous les avantages seront annulés et que le visa sera généralisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Melilla - Islam - MRE

Aller plus loin

Sebta et Melilla se marocanisent malgré elles

Les tendances démographiques à Sebta et Melilla subissent de profondes mutations. A la population espagnole vieillissante des deux villes fait face un fort taux de natalité chez...

Les marocains de Sebta et Melilla interdits de vote aux élections municipales

Les Marocains établis en Espagne pourront voter aux élections municipales dans la péninsule, mais pas à Sebta et Melilla, car les accords de réciprocité signés avec les pays non...

L’Espagne déclare illégaux les passeports liant Sebta et Melilla au Maroc

Les passeports marocains où Melilla et Sebta figurent en tant que villes marocaines ne sont pas légaux aux yeux de la loi espagnole, a affirmé cette semaine le délégué du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...