Important message du CFCM avant le début du mois de ramadan

27 mars 2021 - 22h40 - Monde - Ecrit par : S.A

À quelques jours du début de ramadan prévu le 13 avril, le Conseil français du culte musulman (CFCM) que préside Mohammed Moussaoui appelle les musulmans à adopter les gestes qui sauvent ces temps de Covid-19 et à faire du mois sacré un moment de solidarité.

« À l’approche du mois de ramadan 1442H qui débutera très probablement le 13 avril 2021, et terminera avec la fête de l’Aïd El Fitr aux alentours du 13 mai 2021, le CFCM appelle les CRCM, les CDCM et les responsables de mosquées à prendre toutes les mesures de prévention prévues à la fois par le dispositif Vigipirate et le couvre-feu sanitaire », indique l’organisation musulmane dans un communiqué.

Concernant le dispositif Vigipirate, le CFCM rappelle les mesures à prendre. Il s’agit de limiter le nombre des accès aux lieux de culte tout en facilitant leur évacuation en cas de besoin dans le cadre de la prévention des incendies ou de risques panique (l’ouverture des portes de sortie doit être aisée depuis l’intérieur) ; de faire preuve de vigilance en observant tous les flux entrants ainsi qu’en portant une attention particulière aux stationnements à proximité du lieu de culte, et enfin d’apporter du soutien et aide aux forces de sécurité mobilisées pour renforcer la sécurisation autour des lieux de culte sur la période de ramadan, et ce, en signalant toute situation qui paraîtrait de nature à engager la sécurité du public.

S’agissant du dispositif couvre-feu, l’organisation rappelle les mesures à respecter. Il s’agit de faire respecter les mesures de distanciation physique, les gestes barrières, notamment le port obligatoire du masque, l’utilisation gel hydroalcoolique à l’entrée comme à la sortie des lieux, l’usage de tapis individuel ; rappeler, eu égard aux horaires du couvre-feu fixés par les autorités, que dans la plupart des régions de France et dans l’état actuel des choses, seules les deux prières du jour (Dohr et Asr) pourront être célébrées dans les mosquées ; de limiter strictement les repas familiaux et entre amis aux membres de famille vivant sous le même toit, et enfin de suspendre la célébration de la prière de vendredi dans les mosquées ne pouvant pas accueillir l’ensemble des fidèles dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Le CFCM appelle par ailleurs les musulmans de France à faire vivre, comme l’an dernier, l’esprit de partage du mois sacré. « Les repas collectifs (iftars) doivent être remplacés par la distribution de repas et de colis alimentaires et autres formes de solidarité à l’égard de tous nos concitoyens en difficultés quelle que soit leur conviction religieuse », conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui - Islam

Aller plus loin

Voici la date de début du ramadan en France

En France, le mois sacré de ramadan débutera le 13 avril prochain. Cette annonce a été faite par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la coordination constituée des...

La date de début du ramadan en France connue

En se basant sur des données scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates du début et de la fin du mois de ramadan.

France : les raisons du rejet de la demande de levée du couvre-feu pour la nuit du destin

Le conseil d’État n’a pas donné une suite favorable à la demande que la grande mosquée de Paris lui avait adressée pour obtenir une levée exceptionnelle du couvre-feu pour la...

Un nouveau ramadan sous restrictions sanitaires

Tout comme l’année dernière, les musulmans s’apprêtent à passer le mois de ramadan sous restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Ces restrictions sont plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.