Messaoud Settati, l’entraîneur marocain qui a formé des champions français

18 janvier 2023 - 08h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Marocain Messaoud Settati, 72 ans, sportif d’origine marocaine, se voit décerner un Oscar du sport « Sud Ouest » à La Rochelle, signe de reconnaissance de son brillant parcours. Le septuagénaire a formé de nombreux athlètes et fabriqué des talents pendant quarante ans.

Messaoud Settati est connu sur l’échiquier sportif français, surtout à Agen. Il commence le basketball qu’il découvre en gare de Madrid. « J’ai commencé à Laroque-Timbaut où il y avait des jeunes qui jouaient sur la place de la mairie. Un jour que je les regardais assis sur un banc, ils m’ont invité à les rejoindre », confie-t-il à Sud Ouest. Quelque temps après, il se tourne vers d’autres disciplines. Il fait du judo à Villeneuve/Lot. Une discipline qui n’a pas conquis son cœur. Par la suite, il s’intéresse à la course. « On m’a donc orienté vers le club d’athlétisme de l’AS Caoulet/Foulayronnes. » Le natif de Meknès trouve enfin sa voie. Il prend sa licence en cours de saison.

À lire : JO 2024 : de grosses primes en vue pour les athlètes marocains

Son premier cross a eu lieu à Cahors. « Je suis tombé sur un militaire français qui venait de Casablanca. On a couru ensemble, il a fini premier et moi deuxième. Du coup, le club m’a demandé de faire un 3 000 mètres pour les interclubs à Aire-sur-l’Adour fin mai. C’était la grande inconnue pour moi. Très vite, le deuxième de la course m’a pris un tour. » Cette première expérience lancera sa carrière d’athlète. Messaoud vise loin. Son envie de partager, de donner aux jeunes le conduit à Bordeaux, où il passe son 1ᵉʳ degré d’entraîneur. Il passera le 2ᵉ degré à Toulouse. « Et, j’ai commencé à entraîner au SU Agen en 1982 ».

À lire : Soufiane El Bakkali élu meilleur athlète masculin en Afrique

40 ans plus tard, celui qui rejoint la France à 18 ans s’est fait un nom sur l’échiquier sportif français. Avec sa méthode basée autant sur la technique que l’humain, il est devenu faiseur de talents. Le spécialiste du demi-fond rencontre du succès. En 2012, ses athlètes Benjamin Malaty et Djelali Bedrani ont été respectivement titrés en seniors et chez les juniors aux championnats de France de cross à La Roche-sur-Yon. Celui qui est désormais licencié au club de Nérac a reçu mardi 17 janvier 2023 un Oscar « Sud Ouest » du sport à La Rochelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Athlétisme - MRE

Aller plus loin

Des athlètes marocains s’exilent aux États-Unis

Des athlètes marocains ont choisi d’émigrer aux États-Unis en raison de différends avec l’ancienne direction technique de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA).

Soufiane El Bakkali élu meilleur athlète masculin en Afrique

Soufiane El Bakali termine l’année 2022 sur une bonne note. Le champion marocain a été désigné meilleur athlète masculin de l’année en Afrique par la Confédération africaine...

JO 2024 : de grosses primes en vue pour les athlètes marocains

Le Comité national olympique marocain (CNOM) a annoncé mercredi que les athlètes marocains qui remporteront une médaille aux Jeux olympiques 2024 à Paris pourront empocher...

De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Hamid Ben Daoud, l’athlète espagnol d’origine marocaine, qui a remporté dimanche 5 décembre dernier, le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, est parti de rien pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...