Maroc : le secteur de la microfinance en difficulté

14 juin 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les institutions de microcrédit entament un plan de relance du secteur en raison de l’insolvabilité de certains clients suite aux conséquences économiques de la crise sanitaire.

Les institutions de microfinance (IMF) ont été fortement impactées par l’insolvabilité de certains de leurs clients à revenus faibles. Ceux-ci, selon l’Économiste, ont dû procéder à des reports massifs de leurs échéances envers les associations dont ils sont contractants. Cet état de choses est dû aux restrictions liées aux mesures de confinement.

Le journal note en effet, que l’arrêt des activités a causé une baisse de fonds pour les organismes, obligés de mettre en place un plan de relance pour éviter d’entamer sérieusement la solvabilité des opérateurs.

Cependant, la crise sanitaire se présente comme une occasion pour le secteur des finances d’intégrer de nouvelles possibilités à son système. On peut citer le mouvement de digitalisation et le mobile money, qui permettront au secteur de convertir les flux financiers cash en flux électroniques et de faciliter le développement de nouvelles offres comme les nano-crédits, l’épargne ou encore la micro-assurance.

La même source estime que la diversification de l’offre garantirait la survie de l’industrie du microcrédit, qui est passé de 7,5 milliards de DH en hausse de 10,7% sur un an à 1,6% sur trois mois, en raison de l’état d’urgence sanitaire décrété par les autorités marocaines. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.