Espagne : des trafiquants d’enfants marocains arrêtés

5 juin 2019 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une opération menée par la Garde civile espagnole a permis de démanteler quatre groupes organisés dédiés à la rétention et au transfert d’enfants migrants du Maroc sur la côte espagnole.

Les enfants en question, avaient été déplacés des abris vers d’autres villes. Quant aux détenus, de nationalité marocaine, ils opéraient depuis le Maroc et Campo de Gilbratar, précise un communiqué de l’Institut armé.

Dans une description sommaire du mode de procédure de ces trafiquants d’enfants, le communiqué fait observer qu’après le voyage difficile des enfants à bord de bateaux et pneumatiques, et une fois qu’ils ont atteint la péninsule, les dirigeants de ce réseau prennent contact avec leurs familles et conviennent d’un prix (entre 600 et 800 euros) pour les transférer dans des provinces comme Barcelone, Bilbao ou Valence.

Faut-il le souligner, lors du paiement, les mineurs étaient détenus dans des maisons gérées par ces organisations à Cadix et à Séville. C’est ici notamment que les enquêtes sur le premier groupe ont commencé à la fin de l’année dernière, dans un centre d’accueil pour mineurs où, précise le communiqué, la Garde civile a constaté qu’un total de 253 enfants s’étaient échappés en 2018.

Accusés de "crimes contre les droits des citoyens étrangers, favorisant l’immigration illégale, la détention illégale et l’appartenance à une organisation criminelle", les membres de ces organisations ainsi que ceux d’autres opérant dans les villes d’Algésiras et de San Pablo de Buceite (Cadix) ont été placés en détention.

Au total, 16 trafiquants d’enfants migrants originaires du Maroc et issus de quatre groupes ont été arrêtés. "Plusieurs perquisitions à leurs domiciles, ont permis à la Garde civile de saisir du matériel informatique et une plantation de marijuana", a ajouté la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Séville - Cadix

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...